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1 500 éthylotests disponibles pour les Fêtes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 23 Décembre 2010

La préfecture de Loire-Atlantique appelle à la mobilisation de chacun durant les fêtes



1 500 éthylotests disponibles à la préfecture à Nantes et dans les sous-préfectures du département

Depuis le début de l’année 2010 jusqu’au 19 décembre 2010, 78 usagers de la route sont décédés sur les routes de Loire-Atlantique, contre 85 en 2009. Mais l’alcool et la vitesse sont toujours les principales causes de ces accidents mortels.

En cette fin d’année, la préfecture de Loire-Atlantique appelle à la mobilisation de chacun pour que les fêtes ne soient pas entachées par des drames de la route. 1 500 éthylotests seront mis à disposition des usagers les vendredi 24 et 31 décembre à la préfecture à Nantes et dans les sous-préfectures de Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis.

Plus de 24 personnes meurent sur la route chaque semaine en France dans des accidents liés à
une consommation d’alcool. L’alcool est la première infraction mortelle sur nos routes. En 2009,
1 282 personnes ont été tuées et 9 727 blessées dans un accident où un des conducteurs présentait
un taux d'alcool supérieur au taux légal. Parmi les cas d’accidents mortels enregistrés en 2009, ce
sont 30,1% des personnes tuées pour lesquelles on peut incriminer le facteur « alcool » de façon
certaine. 92% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels avec un taux d’alcool dans le sangsupérieur au taux légal sont des hommes. Plus de 142 329 infractions liées à la consommation d’alcool ont été constatées en 2009 : 126 848 chez les hommes, 15 481 chez les femmes. Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés puisque chaque semaine, 6 jeunes perdent la vie dans un accident lié à l’abus d’alcool. Les accidents liés à la consommation d’alcool sont un véritable fléau dans cette tranche d’âge, puisqu’ils représentent 37,6% des personnes tuées et 19,2% des blessés hospitalisés.

Pour toutes ces raisons et en période de fêtes, la sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de
sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant . Ce dispositif de communication comprend trois volets complémentaires : la création d’une application mobile, le spot TV « Le Rescapé » ainsi que 4 spots radios inédits.
Avec sa nouvelle application « Sauver un ami», la Sécurité routière a créé un support permettant aux 7,4 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles dits « intelligents » (smartphones) de trouver de bons arguments pour empêcher un ami qui a bu de reprendre la route : www.securite-routiere.gouv.fr

Cette campagne de fin d’année recentre Sam dans la soirée plus seulement dans la  conduite, afin que son rôle de « sauveur de vies » lui confère un prestige qui lui vaudra de profiter de la soirée bien plus que les autres : « Pas de bonne soirée sans Sam ».




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