Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

16 à 6, réception de Pornic, Dimanche 4 Octobre


Article publié par Benoît Massard le Mardi 6 Octobre 2009

Après la déconvenue aux Sables d’Olonne, et afin de ne pas sa laisser distancer, le Sport Athlétique Castelbriantais devait s’imposer chez lui devant le leader Pornic.



Devant faire face à de nombreuses absences, notamment en raison de blessés (deux cette semaine à l’entraînement), c’est un véritable casse tête pour l’entraîneur Mehmet Ozkan que de composer les
Equipes Réserve et Première.
Finalement, la décision est prise d’aligner une équipe Réserve au complet, et de composer la Première avec 20 joueurs (dont 4 remplaçants ayant joué une mi-temps en réserve…)

En lever de rideau, les réservistes de Pornic ne sont pas venus faire de la figuration et attaquent la rencontre tambour battant, mais, alors qu’ils sont proches de marquer, OZKAN récupère le ballon, met un petit coup de pied par-dessus la défense, et le rebond favorable profite à Nathan HARRIS, qui prend tout le monde de vitesse et s’en va marquer un essai de plus de 60 m.
Malheureusement, cette ouverture du score sera vite éteinte par les velléités pornicaises ; en effet, malgré l’abnégation des Rouge et Blanc, la ligne trois-quarts visiteuse va faire mal, très mal à son homologue qui, hormis N . HARRIS est composée uniquement de « joueurs de devant »….
Et ce n’est pas moins de douze essais qui vont être inscrits par Pornic, contre deux pour Châteaubriant (les deux ayant été marqués par Nathan HARRIS, auteur d’un très bon match, et transformés par le capitaine et pilier Anthony DUHICQUE).

15 h, début du match des équipes Première, le S.A.C. rentre bien dans ce match, et ouvre le score par l’intermédiaire de son demi d’ouverture, Steve BOULAY, qui, d’un drop magistral de 40 m, envoie le ballon entre les perches (3-0 – 10ème).
Le match est intense, très enga gé, les deux paquets d’avants essaient de contrôler le ballon afin de mettre leurs lignes de trois/quarts en bonne position.
Et c’est celle de Châteaubriant qui va s’illustrer en premier, après un très beau mouvement, le capitaine Sylvain PRIME parvient à transmettre le ballon à son arrière Eric LOUVEL, qui s’arrache et file à l’essai, mais l’arbitre a sifflé un en-avant de passe… occasion manquée.
L’arrière et buteur de Pornic égalise à la 15ème minute sur pénalité.
Toutefois, cela n’entrave pas la bonne marche des avants castelbriantais qui font souffrir le pack adverse ; et, après une sortie de mêlée ouverte juste devant la ligne d’essai, Benoit CHAPON s’empare du ballon et plonge pour marquer le premier essai du match ; essai non transformé (8-3 – 34ème).
La mi-temps est donc sifflée sur cet avantage en faveur des castelbriantais qui ont, dans l’ensemble, maîtrisé l’équipe de Pornic, en les privant de ballon devant, et grâce à une bonne défense de la ligne de trois-quarts qui avait à cœur de se rattraper de son loupé la semaine passée.
Le second acte reprend sur le même rythme, les deux équipes cherchent à jouer, et à l’instar du demi d’ouverture castelbriantais, l’arrière et buteur visiteur place, à la 45ème minute, un superbe drop de plus de 40 m, permettant à son équipe de revenir à 2 points.
Le buteur castelbriantais se voit offrir la possibilité de redonner un peu d’air à son équipe, et ne manque pas de concrétiser une pénalité à la 49ème (11-6).
Il n’y a pas de grandes envolées, mais le match est âpre, intense, malgré tout assez rythmé, toutefois entaché par de multiples fautes de chaque côté ; les buteurs, notamment celui de Pornic, ratent plusieurs tentatives de pénalité.
Un moment, les deux équipes évoluent à 14 contre 14, suite à une exclusion temporaire après un échange de gentillesses…
Pornic, peu inspiré, ne parvient que très rarement à franchir la ligne médiane et Châteaubriant insi ste, on sent que l’équipe a bien pris l’ascendant psychologique sur son adversaire.
La fin du match approche, la tension monte tout doucement, et Châteaubriant va porter le coup de grâce à la 74ème minute : les castelbriantais obtiennent une pénalité dans les 22 m, et décident de prendre la touche, après un ballon bien capté, et une belle cocotte, le pack castelbriantais s’écroule dans l’en-but, essai ! Cet essai non transformé porte le score à 16 - 6.
Pornic finira la rencontre à 14 après l’expulsion sur carton rouge du demi d’ouverture, suite à un coup de tête.
Un bel échange de baffes après le coup de sifflet final ternira un peu le tableau, mais victoire méritée des joueurs du S.A. CHATEAUBRIANT, qui leur permet de rejoindre les équipes de tête avec 7 points.

Prochaine rencontre, le dimanche 18 Octobre au Stade de la Route de Vitré, avec la réception du club de CHOLET, qui après deux victoires, a connu la défaite ce week-end face au leader sablai s.

A très bientôt, sur et autour su terrain !!!

Benoît MASSARD



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.