Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

17oo manifestants à Châteaubriant ce mardi


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 20 Octobre 2010

Le blocage du Rond point de la Ville en Bois est l'action la plus voyante de cette journée de manifestation contre la réforme des retraites à Châteaubriant.



17oo manifestants à Châteaubriant ce mardi
Mardi, c'était la sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites à Châteaubriant. La bataille des chiffres encore et toujours, du coté de la gendarmerie, on dénombrait 1300 personnes et du coté des organisateurs, on se devait de ne pas dire moins de 2000, soit le nombre de samedi dernier.

Et si les manifestants restent vraiment déterminés, ils étaient aux alentours de 17oo au moment le plus fort,  ce qui rend le pari des organisateurs gagné. Une légère inflexion qui s'explique par le fait qu'il est plus difficile de mobiliser en semaine les actifs et que venir à Châteaubriant n'est pas chose aisée en ces temps de restriction de carburant. Le défilé parti de la Mairie a remonté la rue Aristide Briand,  et puis, a  bifurqué sur la Place de la Motte, pour s'arrêter devant la permanence d u député, Michel Hunault, pour en décorer la vitrine, cette fois ci d'un No ! géant.  Les organisateurs avaient décidé de monter  en Zone industrielle, afin de bloquer une demi-heure le rond-point de la Ville en Bois, un des principaux point d'entrée et de sortie de la Ville, aux croisements des axes St Nazaire-Laval et Châteaubriant-Nantes.

Du coté des lycéens : " On est soixante-dix sur la manif, et les autres sont restés pour maintenir le blocage du Lycée Moquet Lenoir " annonce Camille, 17 ans, " On compte le maintenir jusqu'à vendredi matin, puisque le vote sur la pénibilité au travail est repoussé...On laisse passer certains élèves du LEP qui ont des examens de chauffeur routier, on laisse passer aussi la haute direction."

Des chiffres à prendre avec précaution

Aucune méthodologie rationnelle, aucun protocole de comptage n'est appliquée par les organisateurs lors des manifestations à Châteaubriant.  Le comptage est effectué par un personne de l'organisation.
A quand un comptage indépendant ?
 
La polémique sur les chiffres dessert souvent la cause. Et le risque de décribilisation est  certain à vouloir trop en faire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.