Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

20 au 26 avril 2009 : Semaine Européenne de la Vaccination


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 17 Avril 2009

Les initiatives en Loire-Atlantique, La semaine de la vaccination a été initiée par l'OMS en 2005 dans neuf pays. Pour la 2ème année consécutive, la région des Pays de la Loire participe à la Semaine Européenne de la Vaccination, du 20 au 26 avril 2009, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et de l'INPES.



Le but est de favoriser une meilleure compréhension de la protection vaccinale, en mettant à
disposition du public et des professionnels de santé des éléments d'information, et en répondant aux questions que se pose la population vis-à-vis de maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.
EN LOIRE-ATLANTIQUE
Cette année l’intérêt est tout particulièrement porté sur la vaccination contre la rougeole, en raison de la recrudescence constatée en France depuis 2008. En Loire-Atlantique, 46 cas de rougeole ont été déclarés à la DDASS depuis le 1er janvier 2009 (contre 0 cas en 2007 et 20 cas en 2008), dont des cas en crèche chez des nourrissons de moins de 1 an, un cas chez une femme enceinte et 1 cas
compliqué de pneumopathie ayant nécessité une hospitalisation en unité de soins intensifs chez une jeune femme de 20 ans.
Les personnes touchées ne sont pas vaccinées ou n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin rougeole-oreillon-rubéole (ROR). Améliorer la couverture vaccinale est donc primordial pour arrêter la circulation du virus et stopper cette épidémie.
La vaccination avec un vaccin ROR dès 1 an avec une 2ème injection avant 2 ans doit donc être renforcée ainsi que les mesures de rattrapage des adultes jusqu’à 28 ans.
La coqueluche reste également d’actualité. En effet, des nourrissons, contaminés par leur entourage mal vacciné, continuent d’être hospitalisés pour des coqueluches graves.
Pour cette raison, depuis 2008, le rappel coquelucheux est élargi à tous les adultes.
LES OBJECTIFS DE LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION
EN LOIRE-ATLANTIQUE
· Promouvoir la vaccination auprès du grand public et plus particulièrement auprès des populations migrantes, des populations en situation de précarité et des populations en milieu rural.
· Sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à la recrudescence de la rougeole,
Informer les professionnels de santé des nouvelles recommandations vaccinales contre lacoqueluche.
INFORMER ET VACCINER
Des actions d’information et de vaccinations sont prévues pendant une semaine dans le département auprès des médecins libéraux, pédiatres, médecins de PMI, médecins du travail, pharmaciens et sages-femmes ainsi qu’au Centre de Vaccinations Polyvalentes. Le centre de vaccinations du CHU de Nantes propose des actions de sensibilisation du public à la vaccination, avec une accessibilité à un médecin spécialisé pour avis, lecture du carnet, remise d'informations, suivi de vaccinations pendant la semaine, avec ou sans rendez-vous : le lundi 20 avril, le mercredi 22 avril et le vendredi 24 avril de 12h à 17h
Le Bus Prévention Santé sera présent à Blain et à Saint-Nazaire pour des actions d’information et de vaccination :
· le mardi 21 avril à Blain, Salle Henri Dunant, de 10h à 17h
· le jeudi 23 avril à St Nazaire, Maison de quartier de la Bouleterie, de 11h à 17h
· et le samedi 25 avril à Nantes, en partenariat avec l’association Eureka Meleze, Salle Malakoff, de 15h à 18h
Des expositions "Planète vaccination" seront installées dans les communes partenaires, les centres hospitaliers (CHU Hôtel Dieu, St Jacques, Hôpital Mère-Enfant, CH de St Nazaire), les cliniques nantaises (Nouvelles Cliniques Nantaises, Centre de vaccinations du CHU de Nantes
Bâtiment le Tourville, 3ème étage 5 rue du Professeur Yves Boquien (quai de Tourville)
Tél. : 02.40.08.74.57
Polyclinique de l’Atlantique, Clinique Sourdille, Clinique Jules Verne) et le hall de la gare SNCF nord de Nantes. Des professionnels se tiendront à disposition pour informer, répondre aux questions et
proposer des documents d’information simples et didactiques sur les questions de vaccination aux professionnels de santé et au grand public.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.