Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

76 ème édition de la Foire Internationale de Nantes la Beaujoire, du vendredi 4 au lundi 14 avril 2008


Article publié par alain moreau le Vendredi 4 Avril 2008

Grande Première : les Arts du Cirque et de la Rue s’invitent à la Foire Internationale de Nantes !
Invités d’honneur 2008 : les Arts du Cirque et de la Rue. Après le sport (2004), Jules Verne (2005), le jardin (2006) et la Chine (2007), c’est le thème des Arts du Cirque et de la Rue qui a été sélectionné afin d’animer la prochaine édition de la Foire Internationale de Nantes.



76 ème édition de la Foire Internationale de Nantes la Beaujoire, du vendredi 4 au lundi 14 avril 2008
Depuis toujours, le Cirque enchante petits et grands grâce à une diversité de numéros tous plus impressionnants les uns que les autres. Le Cirque parvient à conjuguer avec brio tradition et renouvellement.
Précurseurs du théâtre, les Arts de la Rue ont su conserver toute leur vitalité et leur créativité grâce à une connexion très forte avec le public à travers des improvisations et interpellations.
C’est donc l’humour, le spectaculaire et la poésie qui rythmeront en 2008 les 80 000 m2 de la Foire Internationale de Nantes.
Acteurs et artistes de talent animeront les allées du Parc des Expositions de la Beaujoire tandis que 2 pistes dans les halls et 2 grands chapiteaux permettront la représentation de nombreux numéros, contribuant ainsi à faire de la Foire Internationale de Nantes, l’événement commercial le plus important et le plus vivant du Grand Ouest.

Toujours plus de choix pour les visiteurs de la Foire
Les 115 000 visiteurs attendus pourront déambuler au milieu de plusieurs centaines d’exposants répartis en 13 sections : ameublement et décoration, institutions/services et artisanat du monde, vins et gastronomie, bien-être et confort, produits ingénieux, photographie, artisanat et création, construction et amélioration de l’habitat, allées marchandes, jardin et aménagements, piscines, loisirs de plein air, pavillon de l’agriculture.
Les visiteurs viendront y repérer les tendances et les nouveautés, comparer les offres, faire des découvertes et des bonnes affaires, tout en se divertissant.
Quelques chiffres clefs
• 11 jours de rendez-vous : du vendredi 4 au lundi 14 avril 2008
• 850 exposants, de l’artisan à l’enseigne internationale
• 80 000 m2 de surface d’exposition
• 115 000 visiteurs attendus

Une journée d’ouverture dédiée aux femmes
Entrée gratuite pour les femmes le vendredi 4 avril 2008, lors de la journée d’ouverture de la Foire Internationale de Nantes.
Les femmes bénéficient d’un accueil privilégié et sont invitées à participer aux animations mises en place rien que pour elles. Véritable lieu de partage et d’échange, la salle Loire du Grand Palais est aménagée sous forme de stands et ateliers. Elles pourront notamment s’informer sur les loisirs créatifs, le conseil en image, la remise en forme, la danse, la prévention du cancer, le shiatsu et le Do-In…
Autant de stands à découvrir seules ou entre amies !
Création et recyclage font bon ménage.
Le Pont des Arts, association rezéenne présidée par Nathalie Elbaum, propose des démonstrations de créations basées sur le recyclage d'objets et l'utilisationde matériaux naturels. Le Pont des Arts anime également un espace « café-expo » permettant à une trentaine de créateurs de présenter des objets uniques.
Communiquer n’est pas qu’une affaire de mots…
Delphine Delteil, conseillère en image accompagnée de son équipe oriente les femmes sur la valorisation de leur image personnelle : l’harmonisation de l’apparence avec la personnalité, la maîtrise de la communication non verbale et l’adaptation aux autres tout en restant soi-même. Cette réflexion sur soi permet de mieux se connaître.
Comment atteindre son poids de forme en seulement 30 minutes ?
Curves, centres de remise en forme réservés exclusivement aux femmes, permettent de ne consacrer que 30 minutes par séance pour se remettre en forme (à Nantes : Beaulieu, Saint-Herblain et Carquefou).
Les appareils sont spécialement conçus pour la morphologie féminine. Les poids sont remplacés par des résistances hydrauliques pour une musculation toute en douceur. Un mini-circuit de 5 machines ouvert à toutes (quel que soit l’âge ou la condition physique) permet de tester le concept et de se réconcilier avec le sport.
Let’s dance !
L’école de danse Yann Le Mouroux basée à Nantes propose des cours de danse très variés : du rock à la valse en passant par la salsa, le country, le tango, le boogie, le madison… Les femmes pourront assister à des démonstrations et ensuite s’initier à certaines danses grâce à des mini-cours d’une quinzaine de minutes.
Prévention et nutrition avec La Ligue, association de lutte contre le cancer.
Valérie Guittet de la Ligue est présente sur le stand pour échanger et répondre à l’ensemble des interrogations concernant le cancer : dépistage, traitements…
Aurélie Bichon, diététicienne chez Aprifel (Agence pour la recherche en fruits et légumes frais) anime 2 conférences sur la prévention du cancer par la nutrition : la 1ère de 11h30 à 12h00, suivie d’un apéritif diététique et la 2nde de 17h00 à 17h30 précédée d’un goûter diététique, chaque dégustation étant à base de fruits et légumes frais.
Le Docteur Corinne Allioux, membre de l’association Cap Santé Plus 44
(structure départementale de gestion chargée de la mise en oeuvre et de l'évaluation du dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal), anime une conférence de 16h30 à 17h00.
Shiatsu et Do-In pour un bon équilibre physique et psychique
La technique du Shiatsu consiste à exercer des pressions et des relâchements sur les méridiens d'acupuncture afin de rétablir un bon équilibre. Le Do-In permet, par auto-massage et étirement, de réveiller l'énergie corporelle.
Sur le stand et sous forme d’ateliers, Françoise BREZOT propose initiations et conseils afin d’oublier le stress et les préoccupations quotidiennes au profit d’un état de bien-être intérieur.


76 ème édition de la Foire Internationale de Nantes la Beaujoire, du vendredi 4 au lundi 14 avril 2008
COTE PRATIQUE
Horaires : tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le jeudi 10 avril jusqu’à 21h.
Tarifs : 6,00 €
gratuit pour les moins de 10 ans
tarif réduit à 4,50 € pour les personnes à mobilité réduite, scolaires, étudiants, demandeurs d’emplois
journée de la femme le vendredi 4 avril : gratuit pour les femmes
journée des plus de 60 ans le lundi 7 avril, journée de l’enfant le mercredi 9 avril
Org an i s a t e u r s
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph
44300 Nantes
Tél. 02 40 52 08 11
Fax 02 40 93 80 50
www.foiredenantes.fr
Contact : Frédéric JOUËT
exponantes@exponantes.com


Temps forts :
• Théâtres et animations de rue
• Numéros acrobatiques
• Parades de clowns et de musique
• Spectacles d’otaries et de pingouins
• Jonglage, magie et contorsion
• Vélo comique et monocycle
• Initiation aux arts du cirque – trapèze, boule, fil, jonglage
• Parades plusieurs fois par jour des troupes à travers la Foire
Un agenda soutenu pendant 11 jours :
• La journée de la femme, vendredi 4 avril
• L’exposition des « Amis de l’Art », du vendredi 4 au jeudi 10 avril
• La journée des + de 60 ans, lundi 7 avril
• Nocturne jusqu’à 21h, jeudi 10 avril
• L’exposition Bretagne, du vendredi 11 au lundi 14 avril
• Exposition et animations agricoles, du vendredi 4 au lundi 14 avril
• La journée de l’enfant le mercredi 9 avril




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.