Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

A Carhaix, le recensement s'intéressera aussi à la pratique du breton


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 17 Janvier 2012

Une enquête d'initiative locale sera menée auprès des habitants de Carhaix (Finistère), en marge du recensement, pour évaluer leur connaissance de la langue bretonne et leurs attentes en la matière, une première en France, a-t-on appris mardi auprès de l'Office public de la langue bretonne.



Cocopaq.com © F.Betermin
Cocopaq.com © F.Betermin
Cette enquête "sur la pratique du breton", voulue par la mairie de Carhaix et l'Office de la langue bretonne, sera réalisée à partir de jeudi et jusqu'au 18 février "simultanément au recensement général de la population 2012", selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
 
La ville de Carhaix, qui compte 8.165 habitants, conduit depuis plusieurs années une politique linguistique active, avec une signalétique et un site internet bilingue. Elle accueille le seul lycée où l'enseignement se fait en langue bretonne (Diwan) et un quart de ses élèves de primaire fréquente une classe bilingue.
 
Chaque foyer de Carhaix sera ainsi interrogé par les agents du recensement sur le degré de compréhension du breton de chacun de ses membres, ainsi que sur l'origine de leur connaissance de la langue.
 
Il sera également demandé si des émissions en langue bretonne ont été suivies dans les différents médias: télévision, radios, internet...
 
Les personnes interrogées seront aussi amenées à formuler leurs souhaits en matière de bilinguisme, par exemple pour les documents administratifs, l'accueil en mairie ou en crèche notamment.
 
"On va sortir de l'ignorance totale. Jamais une telle enquête n'a été mise en place. Ce sera certes un petit échantillon, mais on va obtenir des éléments de réflexion à partir d'une situation précise qui sera étudiée en profondeur", s'est félicité auprès de l'AFP Erwan Le Coadic, chargé du développement à l'Office de la langue bretonne.
 
Selon l'Insee, c'est la première fois qu'est utilisée la possibilité, prévue par la loi, de coupler une "enquête d'initiative locale" avec le recensement.
 
L'enquête bénéficie de la garantie de confidentialité totale et de l'anonymat, comme le recensement. Mais la réponse n'est pas obligatoire.
 
Selon l'Office de la langue bretonne, la Bretagne est passée de plus dun million de brittophones au début du XXe siècle à 206.000 cent ans plus tard et les chiffres continuent de baisser.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.