Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

A la rencontre de Magda Hollander Lafon


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 9 Avril 2014

Magda Hollander Lafon vient à la rencontre des élèves de Première du lycée St Joseph de Châteaubriant mardi 15 avril 2014, de 14h à 16h au centre paroissial St Georges.



Magda Hollander Lafon, juive de Hongrie, avait 16 ans quand elle fut déportée avec sa mère et sa sœur à Auschwitz. Quelqu’un lui souffle : « dis que tu as 18 ans ». C’est ainsi qu’elle échappe à la chambre à gaz, où sa mère et sa sœur disparaissent le jour même ! Ce sont les paroles d’une détenue : « Magda, il faut que tu vives pour témoigner » qui l’arrachent aux pensées du suicide. Après des années de silence, elle n’a depuis cessé de témoigner auprès des adultes et des jeunes sur le racisme et l’antisémitisme, la Shoah, le sens du pardon, la volonté de donner sens à sa vie. Une incroyable énergie, la foi et l’amour de la vie.

« Mon seul désir en témoignant, c’est que vous trouviez confiance en vous même. Que vous soyez capable de vous engager en personne libre. Restez fidèle à vous-même, ne vous désertez pas en croyant qu’il faut répondre à l’attente d’autrui sur vous ou par peur de ne pas être aimé.


Je vous invite à résister aux influences extérieures, à choisir vos sources d’information. N’avalez pas comme vérité tout ce que l’on vous raconte. Lorsque vous êtes témoin d’une situation que vous ressentez comme inacceptable ; humainement injuste, faite vous confiance. Discerner, choisissez et devenez des témoins responsables de vos choix. Transformez l’indifférence qui est pour moi la mort de l’homme, la mort de l’humanité, en solidarité dans la foi en la vie. »
Magda Lafon

« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » Elie Wiesel.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.