Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Académie du Châteaubriant, 15 ème Châpitre, Halle de Béré


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 21 Novembre 2008

Ce samedi 22 Novembre voit la quinzième édition de son Châpitre annuel.
A cette occasion les représentants de plus de 30 confréries venues parfois de loin seront réunis à Châteaubriant pour partager le goût de la bonne chère. Ils se retrouveront à La Halle de Béré pour déguster le célèbre pavé de coeur de filet de boeuf.



Académie du Châteaubriant, 15 ème Châpitre, Halle de Béré
L'Académie du Châteaubriant fut fondée en 1994 par Pierre Mainguet, qui en est donc le Grand-Maître-Fondateur. Depuis se sont succédés comme Grands-Maîtres : Marie-Annick Beloeil, Yves Billard, Bernard Stradi, Martine Buron, puis à nouveau Bernard Stradi, élu pour un nouveau mandat de ans à compter de 2005.Il est assisté par Françoise Billard, comme Grand-Scribe (secrétaire), Jean-Pierre Wiesinger en tant que Grand Argentier (trésorier), Michel Charron, grand archiviste.

L'objectif de l'Académie du Châteaubriant, qui rassemble femmes et des hommes de tous horizons, est de faire la promotion de la viande, principalement la viande bovine, du pays de Châteaubriant (appelé aussi pays de la Mée) ; Ce territoire d’élevage depuis des siècles possède un des plus importants marchés aux gros bovins de France. Elle travaille à la renommée de ce terroir dans un esprit de tolérance, de convivialité, mais aussi d'efficacité.

L'Académie a organisé durant 10 années les "Journées gastronomiques de Châteaubriant", et à été à l'origine de la démarche de qualité permettant de créer la marque "Tradition bovine du pays de Châteaubriant", actions pour lesquelles son fondateur Pierre Mainguet a reçu en 2004 le Mérite Agricole. Il est à noter d'ailleurs, que ni lui, ni la plupart de nos 24 Académiciens et 40 membres d'honneur, n'ont professionnellement de rapport avec les métiers de la viande.

Désormais l'Académie fait la promotion du Pays de Châteaubriant non seulement dans le domaine gastronomique mais aussi touristique, et véhicule partout en France, et même au-delà, l'image de notre région.

L'Académie du Châteaubriant décerne chaque année, après dégustation, des diplômes à des restaurateurs locaux et des environs, attestant ainsi de leur maîtrise dans la préparation du fameux Châteaubriant, et de leur volonté d'en faire la promotion en l'insérant dans leurs menus et en créant des recettes nouvelles et originales.

En 2002 l'Académie à fait déguster un petit morceau de Châteaubriant à des milliers de visiteurs sur le stand du Conseil Général de Loire Atlantique au Salon de l'Agriculture à Paris. En 2007 et en 2008 lors de la journée du patrimoine en Septembre nous avons fait déguster plus de 20 kg de viande de bœuf à braiser et 18 kg de pavés de bœuf à plusieurs centaines de visiteurs du Château de notre ville.

Rappelons que le Châteaubriant fut crée par Montmirail cuisinier de François-René de Chateaubriant, lui-même descendant des barons de notre ville notamment Brient 1er, ce qui nous autorise à écrire, sans faute, le Châteaubriant avec T et non un D. Cette recette de pavé de cœur de filet de bœuf (350 gr minimum) grillé ou poêlé fut réalisée pour le vicomte alors que celui-ci était ambassadeur de France à LONDRES aux alentours de l'année 1820, car dès cette époque en Angleterre la viande de boeuf était suffisamment saine pour permettre une cuisson courte. Il convient pour que la réalisation soit parfaite que la pièce de viande soit saisie à l'extérieur, rouge à l'intérieur, mais également chaude dans toute son épaisseur, cette méthode est aujourd'hui déclinée dans des centaines de recettes toutes plus créatives les une que les autres. Le Grand-Maître actuel en a lui-même crée plus de 20.

Nous rendons visite chaque année à de nombreuses Confréries partout en France et parfois à l'étranger (Suisse, Portugal, etc), nous avons un bailli très actif avec son épouse et qui nous représentent dans leur région de résidence : Charles et Monique Vignaux, depuis 2005 pour l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées.

Notre chapitre annuel a lieu le quatrième samedi de Novembre

Comme de nombreuses confréries, notre Académie, au-delà de son aspect quelque peu folklorique, travaille très sérieusement pour la renommée du pays de Châteaubriant, sans pour autant que ses membres se prennent au sérieux. Leur activité est permanente et importante au service de leur Ville et de leur région, en collaboration avec les autres forces vives.






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.