Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Action catholique ouvrière


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 23 Octobre 2010



Les membres de l'A.C.O du pays de Châteaubriant prennent leur part au combat syndical unitaire pour sauver le système de retraite par répartition. Ils sont heureux de l’ampleur de ce mouvement et œuvreront, chacun chacune à leur manière, pour lui donner la mesure qu’un tel objectif requiert.

En tant que chrétiens des milieux populaires, ils refusent la réforme que veut imposer le gouvernement. Cette réforme, purement comptable, est porteuse de régression sociale car elle touche d’abord les travailleurs et les femmes.

Elle est profondément injuste car elle refuse la réforme globale d’un système économique qui, au fil des années, a accru scandaleusement les inégalités. Dans la répartition des bénéfices des entreprises la part revenant au capital s’est gonflée abusivement et celle du travail a diminué d’autant. La part revenant à la solidarité nationale a subi le même sort.

Ils n’acceptent pas les pseudos négociations du gouvernement avec les organisations syndicales car elles ne sont
que négociations en trompe-l’œil. Une réforme des retraites est un sujet qui parle de la vie de la société dans son ensemble et nécessite une vaste concertation, un débat de société. Il ne peut être réglé à la va-vite. Le mépris, la surdité à un appel, à un cri qui monte de toutes parts, sont la marque du pouvoir actuel.

Mais ce cri exprime également un espoir de changements profonds qui dépasse la seule question des retraites. Il nous parle aussi d’un élan.

A nous, croyants, le combat actuel pour des retraites décentes nous parle de Dieu dont le Magnificat nous dit « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, il renvoie les riches les mains vides et comble de biens les affamés. » Il nous dit : Résiste, espère, choisis la vie ! Car le combat pour les retraites, contre les puissants d’aujourd‘hui, est, finalement, un combat pour une vie digne et fraternelle. Chacun chacune est invité à y prendre part. Il-elle s’y grandira.

Depuis des mois un vent s’est levé. Il enfle. Regardez bien, écoutez bien : il nous parle d’une espérance. Pour se
renforcer encore il nous attend tous.

Le comité de secteur ACO de Châteaubriant,
Contact 02 40 28 29 28



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.