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Aérodrome de Notre Dame des Landes, Ligne Nantes-Châteaubriant : Un autre choix.


Article publié par alain moreau le Samedi 31 Mai 2008



Aérodrome de Notre Dame des Landes, Ligne Nantes-Châteaubriant : Un autre choix.
Alors que le Conseil général de Loire-Atlantique et le Conseil Régional des pays de la Loire s'entêtent à vouloir leur aéroport à Notre Dame des landes, projet qui est aujourd'hui d'un autre age au regard du coût de l'énergie nécessaire aux avions lorsque l'aéroport de Notre dame des Landes sera opérationnel_Qu'il convient de mieux gérer_des élus du Modem prennent le contrepied. S'appuyant sur une étude de Bernard Fourage, du cabinet indépendant EsG Infra, ils proposent une piste alternative.

Partant du principe que Nantes-Atlantique doit être optimisé, elle préconise la création d'une ligne ferroviaire grande vitesse sur le trajet Sablé-sur-Sarthe-Angers-Cholet-Nantes, qui mettrait Nantes à quatre-vingt dix minutes de Paris. Elle propose aussi de remplacer le tram-train Nantes-Châteaubriant par un réseau plus rapide de type RER, reliant Châteaubriant à Pornic via l'actuel aéroport. L'étude estime par ailleurs qu'une seconde piste Est-Ouest est réalisable à Nantes-Atlantique, si le trafic aérien l'exige. « L'intermodalité ferroviaire est une réponse crédible au futur aéroport, insiste Isabelle Loirat, conseillère Modem.
Ayrault et Fillon doivent prendre le temps de l'étudier s'ils ne veulent pas avoir un fiasco sur les bras. »


L'étude est consultable en Ligne EsG Infra

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1.Posté par renard le 31/05/2008 16:25 | Alerter
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Il serait utile de présenter votre étude alternative à NDDL devant le conseil de développement de la communauté urbaine de nantes
Contact G. Vitré 02 40 99 4936

2.Posté par durfort le 01/06/2008 10:46 | Alerter
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bonjour, j'ai examiné vos propositions mais elles ne prennent pas en compte les problèmes liés à la sécurité de l'aéroport de NA. Je m'explique, aux problèmes de sécurité vous répondez "bruit"! Actuellement la piste Nord n'est pas équipée de système automatique de guidage des avions; ce qui est une aberration à notre époque. Le système de guidage est du type VOR /DME qui est un moyen de navigation radioélectrique ancien et peu performant. Il est inefficace après avoir franchi la Loire car l'axe d'arrivée n'est pas celui de la piste. En cas d'intempérie le pilote qui termine son parcours à vue ne dispose pas de moyens performants et sécurisants (ILS), pour cette phase finale de l'approche. Même si la VOR est est complètée par une aide au pilotage -sytème GPWS, - il ne sera jamais équipé par un ILS qui est le seul à permettre une approche automatique non seulement vers le point de contact mais jusqu'en bout de piste. La piste actuelle n'est pas équipée d'éclairage pour baliser la piste. Demain - 2013-les avions seront sans doute guidés par satellites ( Galiléo) et notre aéroport sera encore inadapté.
Je ne conteste pas votre droit à rechercher une meilleure solution mais il faut prendre en compte les données -sécurité et bruit -et faire des propositions concrètes, pour être crédible auprès des populations concernées.
cordiamement

3.Posté par cedric le 04/06/2008 22:35 | Alerter
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Attention NA n'as pas été mis à jour depuis longtemps ... on attend dailleurs outre la ré-orientation de la piste la nouvelle procédure de descente qui permettrait de diminuer le bruit et la consommation de kerozen es ce volantaire pour faire passer la pilule ?

Les ameliorations de securité peuvent parfaitement ete resolues dans le cadre de NA

Par ailleurs meme pour les nantais le survol de Nantes étant resolvable NA devrait etre a 10 min du centre ville par tram ou RER (Nottons au passage que la CCI a toujours mis des batons dans les roues au developpement des transports en commun et pour cause la rente des parkings oblige) alors que NDDL sera bcp plus loin 45 min et donc perd son interet pour aller à Roissy dont 30% de traffic en moins .

le departement perd 5 ha de terres agricoles / jour confere la DTA le projet NDDL sera un record dans le domaine es ce bien necessaire

Notons que la nature des terrains de NDDl nest pas favorable à la création de pistes pour gros porteurs ..


j 'oublie le rapport du GIEC nous demande de diviser par 4 nos emissions de Co2 !! on fait comment si on veut passer de 2 600 000 p/a a 9 000 000 000 p/a ubuesque


Eh oui qui connait le RER A sinonyme de rapididite pour les franciliens au coeur de PARIS en 20 min !!!

Bon alors quand une présenation a Nantes metropole ?

Y at il des présentations publiques prévues ?

4.Posté par F.B le 14/06/2008 19:09 | Alerter
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Dates de présentation

Nos projets sont disponibles sur notre site http://www.esginfra.com
Le projet R.E.R Châteaubriant - Pornic est également consultable dans les 9 mairies de la partie de ligne entre Nantes et Châteaubriant jusqu'au 10 Juillet 2008
Des présentations publiques sont prévues prochainement; nous vous tiendrons informés des dates et lieux dès que possible.

Bernard Fourage

ESG INFRA

5.Posté par Julien le 20/11/2008 22:17 | Alerter
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Bonjour,

Ces idées sont effectivement très intéressantes et portées par une des associations contre NDDL.
Mais qui est ce cabinet ? Cet expert ? Par qui a t'il été payé pour réaliser son travail ?
Merci de vos réponses.



Pour nous joindre
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06 79 50 86 79




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