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Aéroport : La Région dépense 200 000 euros en lobbying


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 16 Décembre 2012



Aéroport : La Région dépense 200 000 euros en lobbying
La Région des Pays de la Loire aimerait tellement que la population soit entièrement acquise à la cause du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
Constatant que les ligériens ne sont pas tous pour et suite aux événements sur place et à ce qui s'appararente à une libanisation du conflit entre élus pro aéroport, forces de l'ordre et opposants, la Région a décidé de faire du lobbyng. Pour ce faire, au travers de son syndicat mixte aéroportuaire, elle s'apprête à dépenser jusqu'à 190 000 € en lançant un appel d'offre pour séduire média et journalistes afin qu'ils puissent dire du bien de ce projet.
Lot 1 Elaboration d’une stratégie de lobbying et mise en oeuvre dans les médias sociaux.
La mission du prestataire du lot 1 portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport du grand ouest. Cette stratégie de lobbying et d’influence devra être efficace et opérationnelle et sera déclinée en plans d’actions adaptées pour expliciter les différentes phases de réalisation de la plateforme aéroportuaire ainsi que les impacts socio-économique et spatial de cet équipement sur le développement des territoires concernés.
Le prestataire devra concentrer son action sur les réseaux sociaux et comporter un programme d’information et d’élaboration de messages institutionnels,
Après validation de la stratégie, le prestataire en fera une déclinaison pour les réseaux sociaux et en assurera la mise en oeuvre concrète.
A ce titre il assurera
- une veille « on line » et une action rapide sur les médias sociaux
- l’animation d’un dispositif type « community management » en identifiant et fidélisant les intervenants, les décideurs, les relais et alliés
Concernant cette mise en oeuvre, le prestataire devra réaliser et alimenter un tableau de bord de suivi des réseaux sociaux et de l’e-réputation de l’aéroport.

Lot n°1 Montant minimum : 50 000 € HT /2 ans
Montant maximum : 120 000 € HT/2ans


Lot 2 Elaboration et mise en oeuvre d’une stratégie presse
– Prestations de lobbying commun aux 2 lots
Lot 2 Relations presse
Le prestataire du lot 2 proposera un plan stratégique et un programme opérationnel répondant aux mêmes objectifs que le lot 1.
Cette stratégie portera sur :
- identifier et fidéliser un « noyau dur » de supports et journalistes prescripteurs,
- Organiser des rendez-vous informels avec ces personnes ;
- transmettre au Syndicat Mixte les éventuelles opportunités de communication et proposer les actions
presse adéquates ;
- recenser les sujets susceptibles d’intéresser les journalistes, pointer les accroches et angles pertinents
pour chaque événement ou actualité dans lesquels le Syndicat Mixte peut être impliqué ;
- transmettre un « press book » des retombées presse ;
- Organiser des rencontres régulières avec les journalistes ;
- Accompagner éventuellement le Président lors de ses déplacements ;
- Préparer les émissions et interviews ;
- Organiser des conférences de presse
- Rédiger des communiqués et des dossiers de presse.
- Assurer une veille des retombées presse en rapport avec les objectifs cités plus haut permettant les ajustements et les évolutions nécessaires en fonction des résultats obtenus.
Ce plan sera validé par le syndicat mixte. Il fera l’objet d’un point régulier pour en évaluer l’efficacité et recaler le cas échéant le programme. Le prestataire proposera et mettra en place des outils de suivi.
Sur commande du syndicat mixte, le prestataire pourra être amené à piloter des opérations de relations presse spécifiques :
· Programmer, rédiger et mettre en page les outils de presse à destination des journalistes avec les focus
spécialisés suivant les cibles : Communiqués, Dossiers de presse, Récolter et gérer les visuels, Et tout autre support recommandé par le prestataire
· Organiser l’ensemble des actions en direction des journalistes ciblés (conférences de presse, voyages de presse, rendez-vous individuels). Le syndicat mixte se chargera des frais techniques (salles, transport, hébergement… des journalistes) au vu des devis fournis par le prestataire.

La plupart des réunions et conférences de presse auront lieu à Paris.


Lot N° 2 Montant minimum : 20 000 € HT / 2 ans
Montant maximum : 70 000 € HT / 2 ans

ccp__marche_de_lobbying_2_lots.pdf ccp--marche-de-lobbying-2-lots.pdf  (148.78 Ko)




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