Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 17ème jour de grève de la faim


Article publié par Anne-Marie Chabod le Vendredi 27 Avril 2012



Projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 17ème jour de grève de la faim

Comité de soutien aux grévistes de la faim
contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Communiqué de presse du vendredi 27 avril : bilan déplacement à Paris
17ème jour de grève de la faim : le mouvement s'intensifie !

Marcel Thébault nous a annoncé son retrait "avec tristesse", des alertes santé se manifestant et l'inquiétude de ses enfants grandissant. Chacun salue son courage avec émotion. Le relais est pris par Marie Chiron, retraitée du Finistère, fille et soeur d'agriculteur ; la dimension régionale du mouvement est ainsi atteinte.

Philippe Collin, porte parole national de la Confédération Paysanne, présent à Paris pour accompagner la délégation du Comité de soutien aux grévistes de la faim, estime que ce déplacement fut utile car il est important que d'autres personnes essaient de comprendre le dossier sans passer par le filtre que représente Jean Marc Ayrault.

Lors de la rencontre au QG de Nicolas Sarkozy avec la directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet (après fouille et contrôles) la délégation s'est vue opposer une fin de non-recevoir. Le candidat s'est pourtant déclaré soucieux des "gens qui souffrent" et des "ruraux qui ne veulent pas mourir"....

Au QG de François Hollande, plus de convivialité et même des discussions intéressantes avec Marc Mancel (l'un des organisateurs de la campagne), Stéphane Le Foll (député européen en charge des questions agricoles) et François Hollande lui-même qui s'est tout de suite déclaré inquiet de la santé des grévistes de la faim, a dit connaître le dossier et s'est même dit prêt à nous recevoir lors de sa venue à Nantes le 3 mai. Une lettre signée de François Hollande devait être remise à la délégation : nous l'attendons toujours ! Stéphane Le Foll, après une conversation téléphonique avec Jean Marc Ayrault, a brusquement changé d'avis et depuis il semble bien que la visite de François Hollande à Nantes soit annulée ! La délégation montée à Paris espère pourtant avoir semé encore un peu plus le doute dans l'esprit de certains décideurs politiques !

Le Comité de soutien aux grévistes dénonce :
- les mensonges que le maire de Nantes continue de répandre dans son entourage, tant sur la sécurité des Nantais que sur les recours juridiques non encore jugés ou sur l'attitude des exploitants et propriétaires au cœur des expropriations qui seraient, selon lui, tous prêts à vendre leurs lieux de vie à Vinci !
- la main mise totale du maire de Nantes sur le sujet du projet d'aéroport. Déjà, en 2007, Ségolène Royal avait voulu ouvrir le dialogue avec nous les opposants, en nous proposant une rencontre qui fut très vite annulée suite à son entrevue avec Jean Marc Ayrault.
C'est bien pour dénoncer ce refus du dialogue et cette main mise que 200 personnes et une petite dizaine de tracteurs ont voulu "encadrer" le meeting prévu jeudi 26 en début de soirée aux Dervallières, de manière pacifique ; encore une fois, le maire de Nantes a préféré rebrousser chemin plutôt que de venir à la rencontre des opposants.

De leur côté, les Collectifs des Organisations Professionelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport (COPAIN) continuent de se structurer : après leur implantation dans plusieurs départements, un collectif vient de naître en Région Pays de la Loire avec la Confédération Paysanne régionale, la coordination agrobiologique des Pays de la Loire et la Fédération régionale des CIVAM. Pour eux qui sont engagés depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de projets contribuant à un développement local et durable des territoires, le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, de par ses objectifs et son implantation, est en contradiction totale avec les objectifs poursuivis par leurs structures.

Les soutiens continuent d'arriver massivement : le comité de soutien aux grévistes de la faim saluent le courage des cyclistes du Cyclo-Tour paysan arrivé ce jour en soutien à la lutte de Notre Dame des Landes. Nous remercions aussi les nombreux maires de communes du département et les nombreux élus membres du CéDpa qui se sont déplacés sur le lieu de la grève de la faim cette semaine.

Demain samedi 28 avril, nous attendons la visite de la Députée Européenne Nicole Kiil Nielsen, de conseillères régionales EELV, ainsi que de Marie Bové.

Prochain point presse le lundi 30 avril à 11H Square Daviais

Contact presse comité de soutien
Cyril Bouligand: 06 21 04 76 84 ; Philippe Champigny : 06 78 73 68 65 ; Julien Durand : 06 33 51 01 25

Liens divers :
Fil Twitter : https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL
Facebook : http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717
Blog : http://parolesdecampagne.blogspot.fr/

Pétition cyberacteur : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html

Boîte vocale : 06 64 62 69 25




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.