Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Aéroport du Grand ouest : la FNSEA44 et JA44 émettent un avis défavorable sur le dossier loi sur l’eau


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 21 Juillet 2012



Une enquête publique conjointe se déroule en ce moment sur le secteur de Notre Dame des Landes regroupant les dossiers loi sur l’eau de la plateforme du futur aéroport et de sa desserte routière, la DUP du programme viaire et des enquêtes parcellaires complémentaires. La FNSEA44 et JA44 ont étudié attentivement ce dossier et ont relevé une nouvelle fois l de l’activité agricole.

Regrettant de ne pas avoir été associés à l’estimation de la dette écologique, les responsables professionnels ont été choqués par la description de l’agriculture locale réalisée par le bureau d’études en charge de l’analyse de l’état initial du site. Ajouter à cela des incertitudes persistantes sur les mesures compensatoires environnementales, la FNSEA44 et JA44, via leurs structures départementales et locales, ont rappelé l’absolue nécessité d’être associés à la mise en place de ces mesures, pour lesquelles ils rappellent leurs exigences : implantation en priorité sur les zones non exploitables, limitation de l’acquisition foncière à ces mêmes zones, liberté d’engagement des exploitations à l’échelle de la parcelle et maintien de la vocation agricole des terrains dans et hors de l’emprise.

Ils demandent une mise en œuvre cohérente et une anticipation des aménagements futurs (liaison ferroviaire Nantes-Rennes, zones d’activités, développement de l’urbanisation résidentielle) et de leurs impacts sur la consommation du foncier agricole. Une vision à long terme est nécessaire pour éviter le mitage de l’espace productif agricole et la remise en cause du potentiel de transmission des entreprises. Ceci passera, entre autres et pas seulement, par une indemnisation à la hauteur du préjudice subi ainsi que la création d’un fond de compensation économique, que la FNSEA44 et JA44 souhaite dissuasif pour les investisseurs. L’activité agricole ne doit pas être éternellement reléguée au second plan.

La FNSEA 44 et JA 44 proposent une lettre-type pour contribuer à l’enquête publique, téléchargeable librement ci dessous.

lettre_type_contribution_ep_nddl.pdf lettre type contribution EP NDDL.pdf  (44.73 Ko)






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.