Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Alerte canicule


Article publié par Marie Verdier le Vendredi 17 Août 2012

Météo France prévoit, pour ce week-end et les jours suivants, une forte augmentation des températures dans plusieurs départements. Il y a donc un risque de canicule. Quelques rappels pour bien la supporter.



Alerte canicule
Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits.

La caractérisation thermique d’une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l’Ouest, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20°C et une température de jour supérieure à 30-35°C.
Compte tenu de ces prévisions, et en complément des mesures qui pourront être mises en œuvre localement par les préfets (déclenchement du niveau de « mise en garde et actions » du plan national canicule par exemple ), la Direction générale de la santé souhaite rappeler les recommandations sanitaires suivantes :
Les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :

Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ; Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ; Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation, dans les départements concernés, du plan bleu permettra aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraichies ;
passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).

La Direction générale de la santé rappelle l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.
Sources : Ministere de la Santé




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.