Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Alex Beaupain, Benoit Doremus au Théâtre de Verre


Rédigé par Alain Moreau le Mercredi 30 Mars 2011 à 04:05 |

Une scène, Deux Talents consacre la soirée du vendredi 1er avril à Alex Beaupain et à Benoit Dorémus


Alex Beaupain, Benoit Doremus au Théâtre de Verre
« Quand je me douche plus de dix minutes/Je pense à l’ours polaire que j’bute » : personne n’a échappé aux cas de conscience gentiment sarcastiques de « Bilan Carbone » de Benoît Dorémus.
Voici maintenant l’album « 2020 », qui tout entier va de l’intime à la sociologie, du politique au romantique, de lui-même à nous tous. Un album qui nous rappelle que les Français ont toujours aimé se poser des questions graves avec des chansons joyeuses et que toutes les crises nous donnent des refrains heureux. Nos inquiétudes écologiques ? « Bilan Carbone » et sa ritournelle imparable. Notre société devenue hypocondriaque ? « Comment vont les autres ? » et son tic-tac de comédie. Les coups du sort qui s’acharnent ? « T’as la loose ! » et son refrain qui pourrait bien passer rapidement dans le domaine public…

Alex Beaupain est le fils d'une institutrice et d'un cheminot qui lui donnent très tôt le goût de la culture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature. Il prend notamment des cours de piano et chante dans une chorale d'enfants. Après une année passée à Nancy, il vient à Paris pour étudier à Institut d'études politiques. Il est l'auteur de plusieurs spectacles musicaux, créés par la Compagnie Les Ressorts à la fin des années 1990. Dans les années 2000, il compose à la fois des bandes originales et des chansons pour les films du réalisateur Christophe Honoré, notamment pour les films 17 fois Cécile Cassard (2002), Dans Paris (2006). Il écrit également la bande originale du film Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand. Garçon d'honneur, son premier album sorti chez Naïve Records en 2005, inspire à Honoré la trame de son film musical Les Chansons d'amour (2007). Le deuxième album de Beaupain, sorti en octobre 2008, s'intitule 33 Tours. Comme la bande originale des Chansons d'amour, ce nouvel album est réalisé par Frédéric Lo. Il compte 12 morceaux. "I want to go home" en est le premier single. C'est le jeune cinéaste Christophe Charrier qui en réalise le clip.

Au Théâtre de Verre, Vendredi 1er Avri 2011, 20h45



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.