Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Amnesty International à Atlantic'Ciné


Article publié par Françoise Richard le Mercredi 29 Septembre 2010



Le 10 octobre étant la Journée européenne contre la peine de mort, le groupe d'Amnesty International en partenariat avec Atlantic Ciné propose aux castelbriantais de montrer leur opposition à la peine de mort.
Le dimanche 10 octobre, des membres d'Amnesty, seront présents à partir de 19h30 dans le hall d'Atlantic ciné, pour proposer informations et actions.

En particulier, il sera possible de participer à une pétition photographique mondiale en soutien à Troy Davis, cet afro-américain de Floride  de 41 ans, condamné à mort en 1991. En un an Troy Davis a été 3 fois sur le point d'être exécuté. Il est particulièrement soutenu par Amnesty .
Un spot de 60 secondes sera diffusé au cinéma dans la semaine.





Amnesty International à Atlantic'Ciné
Troy Davis, condamné à la peine de mort pour l'assassinat d'un policier en 1989, se rapproche de plus en plus de la peine capitale. En effet, en 2009, la Cour Suprême des Etats-Unis avait autorisé Troy Davis à présenter de nouvelles preuves de son innocence. En juin 2010, plusieurs témoins sont venus comparaître devant le juge Moore, qui a déclaré que "si les nouveaux éléments apportés par M.Davis jettent un doute minimum sur sa culpabilité, il s'agit essentiellement d'un écran de fumée". Autrement dit, Troy Davis est toujours présumé coupable.

Devenu un véritable symbole de la lutte contre la peine de mort, Troy Davis peut encore faire appel de la décision du juge devant la Cour d'appel fédérale, puis la Cour Suprême. Autre possibilité, le comité des grâces de Géorgie, l'Etat où est jugé Troy Davis, peut transformer la peine capitale en prison à perpétuité, sans possibilité de sortie anticipée. Ceci signifierait néanmoins qu'il accepte d'être présumé coupable ...



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.