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Angers-Marcé : et si on développait une vraie stratégie ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 13 Février 2012



Le Conseil général a décidé il y a trois mois de ne pas suivre le soutien financier adossé à la création d’une nouvelle ligne aérienne Angers-Londres. A la lecture de la presse de lundi, il semblerait qu’avec trois mois de retard le vice-président d’Angers Loire Métropole ait eu un coup de chaud. La position du Département est pourtant totalement justifiée.

Rappelons que par le passé, le Conseil général a accompagné à maintes reprises des projets de ce type (Flybe, Airvallée…) avec à chaque fois des sollicitations financières des collectivités territoriales basées sur les mêmes arguments (tourisme et affaires). Malheureusement, les retombées ont été négligeables.

Cette fois-ci, on nous demandait 43 000 €, soit 7,50€ par siège de voyageur sur un total de 37€ payé par l’ensemble des financeurs. Le rôle de la collectivité n’est pas de financer une partie du voyage d’un touriste souhaitant se rendre aux JO de Londres.

Il faut être un peu sérieux et réaliste.

Est-ce le rôle des collectivités territoriales de financer ce type de projet après tant d’échecs sans conduire d’abord une réflexion stratégique menée sur la complémentarité de l’aéroport de Marcé avec Nantes-Atlantique ? Pourquoi s’entêter à jouer tout seul et perdre plutôt que de s’inscrire dans une démarche plus régionale ?

Est-ce le rôle des collectivités territoriales, compte-tenu de la situation budgétaire de notre pays de faire comme si rien n’avait changé ?

Sponsoriser à hauteur de 37€ chaque siège sur cette nouvelle ligne, nous conforte dans l’idée que ce n’est pas le cas.




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