Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Anjou Végéparc


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 22 Avril 2009

Le Maine-et-Loire a été reconnu comme pôle de compétitivité à vocation mondiale "Végépolys" compte tenu de l'excellence des filières présentes sur le département. Afin de renforcer ce pôle, le Conseil général a souhaité réaliser une zone d'activité destinée à accueillir des entreprises de production du végétal spécialisé.



Pour ce faire, le Département a confié à la SODEMEL l'aménagement d'une zone de près de 300 ha (dont 150 ha de surface agricole utile) située sur la commune de Longué-Jumelles.

La zone retenue présente des atouts d'attractivité majeurs :

au cœur de la vallée de la Loire, à proximité des centres de recherche et de formation,facile d'accès,disposant des aménagements nécessaires à la production (réseau d'irrigation, réseau de communication haut-débit, desserte en gaz).

Les entreprises ciblées sont des entreprises de production dans le végétal spécialisé innovantes, créatrices d'emploi et susceptibles de proposer des contrats à des producteurs locaux.

A ce stade de réflexion du comité de suivi en charge de ce projet, les grandes orientations et un schéma de principe pour l'aménagement de l'Anjou Végéparc seront soumis à concertation avec l'ensemble des riverains, propriétaires fonciers, exploitants, habitants de la commune et professionnels du végétal. Cette association permettra d'élaborer ensemble un parc d'activités à production agricole qui sera la vitrine du végétal spécialisé dans le Département de Maine-et-Loire, alliant innovation emplois et qualité de vie.

Outre les trois permanences en mairie annexe de Jumelles (les 6 mai après-midi et 13 mai matin et le 6 juin), un registre sera à la disposition de la population durant tout le temps de la concertation afin de recevoir les remarques qu'entraine la réalisation de ce projet.

Cette première phase de la concertation permettra de recueillir un maximum d'éléments qui seront retranscris avant la tenue d'une réunion publique, dans la deuxième quinzaine de juin, par l'ensemble des intervenants du comité de suivi de ce projet.

Au travers de ce projet, le Département souhaite conforter le rayonnement de l'Anjou dans le végétal spécialisé tout en préservant la qualité de vie des riverains.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.