Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Anne de Bretagne, Finale


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 20 Juin 2009

Le Festival Anne de Bretagne est à son apogée ce week-end. Samedi 20 juin, à 15h30, passage Sophie Trébuchet et Maison de l’Ange, initiation à la Danse, puis à 17h, au Marché Couvert, causerie sur les recherches du Dr Tricoire par Patrick Bardoul, échange avec l’assistance et démonstration des Avant-Deux du Pays de Châteaubriant.



Jean Tricoire fait à Nantes ses études de médecine, se spécialisant dans la pneumo-phtisiologie. Après avoir soutenu une thèse sur Les processus de guérison des cavernes pulmonaires tuberculeuses en 1946, il s’installe à Châteaubriant où il fera toute sa carrière comme médecin pneumo-phtisiologue, devenant dès 1950 membre de la Société française de pathologie respiratoire et en 1960 membre de l’Association internationale d’asthmologie. Marié à une bretonne de Glomel, Marie Germaine Allénou, dont la mère ignorait le français, il se lance à partir de 1948 dans l’étude du breton et conçoit ensuite une méthode d’apprentissage du breton avec disques et livrets, (publiée en 1955 et en 1963 et plusieurs fois rééditée depuis). Après le décès de Pierre Mocaër en 1961, Jean Tricoire est élu à Quimper président de la Fondation Culturelle Bretonne. La même année, il fonde le Cercle celtique de Châteaubriant et poursuit un vaste travail de collecte du patrimoine oral, des contes, des chants et aussi des danses du pays de Châteaubriant. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine en 1993.
Patrick Bardoul, musicien de renom vient échanger avec le public autour du travail de Jean Tricoire, à 17h, au Marché Couvert


A 21h, Halle de Béré, fest-noz avec les Frères Bardoul, Aëlig, Poëvr et Seu, Geoffroy et Vicente
 
 Dimanche 21 juin, après une messe bretonne à 11h, ce sera le grand défilé haut en couleurs avec 800 participants au cœur de la Ville.L’itinéraire : Départ rue des Anciens Combattants puis boulevard de la République, place de la Motte, rue Aristide-Briand, rue du Onze Novembre et arrivée au parc de Radevormwald. A15h, Parc de Radevormwald, festival de danses, chants et musiques. 25 groupes, 800 participants, groupes de danses.

A Greiz Kalon - Guérande, Aremberge - Ancenis, Ar Vro Wenn - La Baule, Atelier Danses Celtiques Traditionnelles - Pornic, Avel Coët-Roz - Pontchâteau, Beajerien An Dans - Pornichet, Bro Gwenrann - Guérande, Cercle Celtique de Châteaubriant, Cercle Celtique «Les Meunières» - Pannecé, Cercle Celtique Olivier de Clisson - Clisson, Galet's Jade - Saint-Michel Chef Chef, Gwennili Mor-Saint-Brévin, Groupe Celtique «La Calibournette» - Nort sur Erdre, Kerc'h Faou - Carquefou, Koria - Couëron, La Javelle du Pays d'Ancenis, La Pastourelle - Jans, Les Genêts d'Or - Malville, Quadrille Sèvre et Maine - Vertou, Ronde de Sèvre et Loire - Vallet, Sant Yann - Saint-Jean de Boiseau, Scottish Lorousaine – Le Loroux-Bottereau, Tréteau et Terroir - Nantes, War Raok - La Baule, Groupes de musique, Askol Ha Brug - Saint-Herblain, Bagad de la Presqu'île «Ar Poullig Gwenn



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.