Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Annulation du PLU d’Angers : ouvrons un chantier participatif !


Article publié par Emamnuel Bouvet, le Mardi 21 Avril 2009

Par jugement du 21 avril 2009, le tribunal administratif de Nantes annule le PLU Centre de l’agglomération angevine, qui couvrait les communes d’Angers, Avrillé, Saint-Barthélemy et Avrillé, à la requête de La Sauvegarde de l’Anjou.



Cette annulation ne fait que confirmer le bien fondé des critiques associatives, formulées explicitement dès l’enquête publique fin 2005. De nombreux habitants et associations s’étaient mobilisés pour demander des explications et des modifications, afin que soient mieux prises en compte les spécificités de leur territoire. La Sauvegarde de l’Anjou avait encore appelé solennellement les élus de la Communauté d’agglomération à engager une concertation approfondie, avant l'approbation finale du PLU, sans suite malheureusement.

 Pour Yves Lepage, président de La Sauvegarde de l’Anjou, « ce jugement démontre que le développement durable ne doit pas demeurer uniquement un slogan publicitaire pour les élus. Cette décision de justice leur rappelle utilement l’importance d’une démarche ouverte de concertation et de débats, la multiplicité des regards étant toujours source de richesses. Le prochain PLU à réécrire ne devra plus entrer à l’avenir dans de telles contradictions avec la démarche de développement durable prônée par ailleurs par l’agglomération. »

 « Le développement durable, ce n’est pas le logement contre le patrimoine, la protection de la diversité végétale contre les évolutions urbaines : c’est la recherche des meilleures conciliations possibles entre ces différentes préoccupations, grâce à un travail de concertation approfondie avec les habitants, le tissu socio-économique et les associations. »

 « Le PLU est l’occasion unique de construire une politique de développement et de logements en cohérence avec une politique patrimoniale et paysagère diversifiée: l’objectif est de densifier le tissu urbain, là où c’est possible, tout en conservant, dans toutes les communes et les quartiers, des espaces verts et des espaces bâtis, de tous types et de toutes époques, témoins de l’identité profonde d’une ville. Ne manquons pas à nouveau un tel chantier innovant. »

 La Sauvegarde de l’Anjou organisera prochainement une conférence de presse en faisant des propositions concrètes pour la réécriture du PLU.

Emmanuel Bouvet, Sauvergarde



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.