Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Appel à manifester le 24 juin 2010


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 22 Juin 2010

Les syndicats appellent à manifester le jeudi 24 Juin à Châteaubriant, à 14h30 devant la Mairie



Alors que l'emploi industriel se détériore sur notre département comme ailleurs, que les très petites et moyennes entreprises subissent durement le choc de la crise économique, le gouvernement maintient le cap de sa politique comptable en supprimant de l'emploi public. Dans un contexte exacerbé par la crise européenne, le spectre de l'austérité plane sur les salaires et le pouvoir d'achat. Toute notre protection sociale est menacée. L'offensive précipitée du gouvernement et du patronat sur les retraites présente des aspects régressifs qui ne sont pas destinés à sauver notre régime par répartition mais à l'affaiblir.

Les organisations CFDT, CGT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA de Loire Atlantique s'inscrivent dans le communiqué intersyndical national, et portent elles aussi une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l'âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que :

    * La remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires,
    * La reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d'un examen médical,
    * La question des nouvelles ressources reste pleine et entière.


Les orientations du gouvernement ignorent l'essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d'un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C'est inacceptable.


Le gouvernement reste campé sur l'allongement de la durée de cotisations et le report de l'âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes  sur ses véritables intentions !

Elles  appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à faire grève et manifester le 24 juin.


Rendez-vous à 14H30

Châteaubriant, place de la mairie

Communiqué  commun CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.