Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Appel du Copain 44 à mobilisation le 21 mai 2013 à Saint Nazaire


Article publié par Copain 44 le Lundi 20 Mai 2013



Lors de l'arrestation de Christian David en gendarmerie de Châteaubriant
Lors de l'arrestation de Christian David en gendarmerie de Châteaubriant
Mardi 21 mai, notre copain Christian David est cité à comparaître devant le tribunal de grande instance de Saint Nazaire, pour refus d'obtempérer et refus de prélèvement ADN.

Les faits reprochés se seraient déroulés le samedi de la manifestation « Sème ta Zad » alors que la circulation était libre et non contrôlée toute la journée. Il n'y a pas eu d'interpellation sur le fait alors que Christian évoluait lentement en tracteur parmi les nombreux piétons. Ce n'est que deux jours après qu'il était convoqué à se présenter en gendarmerie, arrêté le lendemain dans sa ferme avec l'appui d'un gros dispositif policier (plusieurs fourgons de gardes mobiles et maîtres chiens), placé en garde à vue pendant 24heures puis sous contrôle judiciaire jusqu'au procès.

Un autre copain qui, à la demande du collectif Copain 44, avait placé un tracteur devant la gendarmerie,  lors de la manifestation de soutien pendant la garde à vue, est aujourd'hui cité à comparaître devant le tribunal de Nantes le 7 août à 14h00.

Nous dénonçons la totale disproportion des moyens et des procédures mis en oeuvre qui ne peuvent que démontrer une volonté délibérée du pouvoir en place et de la préfecture de criminaliser notre action et de frapper les militants les plus engagés

18 paysans du collectif Copain 44 sont toujours en procédure, traduits en justice par AGO Vinci dans le cadre de l'occupation de la ferme de Bellevue, et sont cités à comparaître en appel devant le tribunal de Rennes le 10 septembre prochain.

Depuis octobre dernier, la violence de l'action policière et les contrôles incessants ont entraîné plus de 200 interpellations recensées, 46 procès dont 1/3 en comparution immédiate.

Les dizaines de milliers de citoyens français qui s'opposent au projet de transfert de l'aéroport proposent avant tout un autre projet de développement pour le territoire et notre société. Le passage en force du pouvoir en place les amènent à s'engager sur le terrain. Doit on les mettre tous en garde à vue?

Le Copain 44 vous appelle toutes et tous, paysans et citoyens, à un grand rassemblement devant le tribunal de grande instance de Saint Nazaire le mardi 21 mai 2013 à 12h00 (avec votre pique nique)

Pour soutenir et manifester notre solidarité à notre copain Christian David
Pour refuser la judiciarisation de notre action politique
Pour dénoncer la volonté afficher de frapper les militants fortement engagés contre le projet
Pour réclamer la relaxe de Christian et de tous les militants opposants aujourd'hui poursuivis, et l'amnistie des militants condamnés



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.