Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Apprentis Agriculteurs en Aubrac


Article publié par Alain Moreau le Vendredi 18 Novembre 2011

Comme chaque année le Lycée agricole de Derval organise un stage hors région pour les élèves de 1ères BAC Pro CGEA afin d’étudier une filière de production dans un contexte géographique, pédoclimatique, économique et social très différent de celui qu’ils connaissent.



Apprentis Agriculteurs en Aubrac
Cette année un partenariat avec le Lycée agricole de Marvejols en Lozère a été reconduit et le 10 Octobre dernier 44 élèves prenaient la direction du plateau de l’Aubrac pour 2 semaines de stage sur des exploitations laitières ou en viande bovine.

Ce séjour a débuté par un échange entre les élèves de Lozère et de Derval qui ont, à tour de rôle, présenté leur région et quelques exploitations agricoles afin de mettre en évidence les différences de contexte qui est particulièrement difficile dans cette région qui cumule des contraintes importantes : terres à faible potentiel mais chères, climat très rude, densité de population la plus faible de France …
Quel contraste pour les élèves de Derval qui se demandaient comment des jeunes pouvaient relever le défit de l’installation dans un contexte aussi difficile.
Dans un tel contexte pas d’autres alternatives que de valoriser au maximum les produits.

Pour le découvrir rien de plus efficace qu’un stage d’une dizaine de jours dans une famille d’éleveurs qui ont à cœur de faire découvrir leur région et leur fierté d’être agriculteur. Mais pour s’en sortir, pas d’autres alternatives que les filières de qualité avec une recherche de valeur ajoutée maximale. Certains élèves ont travaillé sur la filière laitière “ AOC Laguiole “ et d'autres sur la filière viande “ Fleur d’ Aubrac “. Les producteurs sont très impliqués dans l'organisation et la gestion de ces filières et cela leur permet actuellement de vendre leurs produits
à des prix bien supérieurs aux filières industrielles. Même si ces systèmes ne sont pas transposables dans notre région, cette expérience va alimenter la réflexion des élèves quant à l'organisation des filières et la place et le rôle des producteurs. Maintenant les élèves de Derval préparent le séjour des jeunes Lozériens qui viendront découvrir notre région en Mars prochain.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.