Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Approvisionnement local en bois de chauffe, l’agriculture départementale s’investit


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 20 Novembre 2013



La ressource en bois et les débouchés énergétiques permettent d’envisager le développement de filières bois-énergie locales, durables et rentables. La Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, l’Union des Cuma et la Scic Bois Energie 44 organisent deux après-midi d’information sur la mise en place et les conditions d’engagement des agriculteurs et des collectivités locales dans une filière bois-énergie. Elles ont choisi d’organiser ces rencontres « Bois Bocage Energie, trio gagnant » sur deux territoires particulièrement attentifs à la valorisation locale du bois pour chauffer des équipements collectifs. 
Ces rendez-vous se dérouleront de 14h00 à 16h30, le premier à la Perdriais à Sion-les-Mines, le jeudi 21 novembre, sur le Pays de Châteaubriant, le second, mercredi 27 novembre à La Foucherie à Sainte-Pazanne sur la communauté de communes Cœur Pays de Retz.
« Nous avons construit un parcours d’information avec des ateliers thématiques afin d’être le plus complets possible dans la présentation des étapes clés de la production de bois-énergie » précise Laurence Deborde de la Chambre d’agriculture. « Les démonstrations sont les points forts de ces rendez-vous. Elles permettent aux agriculteurs de prendre du recul par rapport à leur propre approche de la ressource et des débouchés et de découvrir les moyens qui peuvent faciliter leur engagement dans une filière de valorisation locale en énergie du bois issu de leurs haies », ajoute Lydia Boudon de l’Union des Cuma des Pays de la Loire. Les visiteurs pourront notamment observer à Sion-les-Mines le travail d’une tête d’abattage Bracke Forest qui sera testé pour la première fois en France sur des haies bocagères.

jeudi 21 novembre à Sion-les-Mines,
mercredi 27 novembre à Sainte-Pazanne



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.