Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Arnaud Montebourg et Philippe Grovaslet chez Cycleurope


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 25 Février 2014



© Philippe Pascal
© Philippe Pascal
Le Département de Loire-Atlantique signe avec la Manufacture Française du Cycle un avenant au crédit bail pour la reprise du site de Machecoul.
Philippe Grosvalet, l'ancien coureur cycliste était aux anges devant autant de vélos, ce lundi 24 février 2014, lors de la visite d'Arnaud Montebourg à l'usine Cycleurope de Machecoul.

La Loire-Atlantique, propriétaire depuis 2007 des locaux industriels occupés jusqu’en mars 2013 par Cycleurope, signe aujourd’hui un avenant au crédit-bail avec le repreneur du site, la Manufacture française du cycle, groupe Intersport. Le Département entend ainsi poursuivre son accompagnement dans le processus de maintien de l’activité sur le site.

Un effort salué par la présence du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, présent pour la signature d’un accord décisif. Pour le Département, ce site de production de cycles joue en effet un rôle important dans le développement du territoire de Machecoul, puisque qu’il fait partie des principaux employeurs de ce bassin de vie et revêt un caractère patrimonial de part la renommée qui l’accompagne à travers la production initiale des vélos Gitane.

En 2007, le Département, alerté par la situation difficile de l’entreprise Cycleurope, est devenu propriétaire des murs de l’usine de Machecoul concédés ensuite à l’entreprise sous forme d’un crédit bail pour lui permettre de poursuivre son activité dans les bâtiments.

Depuis, « le Département a toujours été attaché à la poursuite de l’activité sur le site emblématique de Machecoul et à la préservation d’un maximum d’emplois »  rappelle Philippe Grosvalet.

Face à la procédure de sauvegarde de Cycleurope Ka International enclenchée en octobre 2012, la Loire-Atlantique avait ainsi exprimé son soutien à « tout projet présentant un contenu industriel sérieux de nature à assurer la pérennité du site ». C’est chose faite aujourd’hui puisque l’entreprise Manufacture Française du Cycle (M.F.C), repreneur de l’usine depuis mars 2013, affiche une véritable stratégie de redéploiement industriel. Outre les 175 salariés repris sur le site de production de Machecoul, 5 nouveaux salariés ont été recrutés depuis la reprise et la société M.F.C projette d’embaucher une soixantaine d’intérimaires d’ici cet été, dont certains contrats devraient se transformer rapidement en CDI.

La Manufacture Française du Cycle s’est fixé pour objectif de parvenir rapidement à une production de 300 000 vélos par an, de développer l’export et d’implanter sur le site de Machecoul une plateforme logistique.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.