Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Assemblée générale au lycée Saint Clair Blain-Derval


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 18 Décembre 2013



Samedi 7 décembre, sous la houlette de son Président, Gilbert Lecoq, l’association responsable du lycée Saint Clair Blain-Derval a tenu son assemblée générale annuelle.

Le territoire compte de très nombreux anciens élèves qui ont connu l’établissement de Derval sous le nom d’Ecole d’Agriculture. D’autres ont connu le lycée « Les Prateaux » de Blain. Juste après la fusion de ces deux établissements, en juin 2011, et faute de mieux, le nouvel ensemble s’est appelé LEAP Blain-Derval. Ce nouveau nom n’était pas vraiment satisfaisant. Mais, depuis le 31 mai dernier, après un baptême en bonne et due forme, l’établissement porte enfin son nouveau nom : « lycée Saint Clair ».

A l’occasion de cette première assemblée générale sous ce nouveau nom, les activités de l’année scolaire 2012-2013 ont été détaillées devant les participants, parents, personnels et partenaires de l’établissement. Un point sur l’enseignement proposé aux élèves, aux étudiants et aux apprentis. Projets et visites pédagogiques, stages en France et à l’étranger, projets de mobilités dans le cadre des programmes européens, tout est mis en œuvre pour que les jeunes terminent leurs études avec un bagage qui facilite leur entrée dans la vie active. Les travaux de construction des nouveaux bâtiments d’élevage, vont commencer début 2014. Ces derniers seront dotés d’innovations et seront évolutifs, afin de permettre aux élèves de travailler auprès des animaux dans un bon environnement. Ces bâtiments devraient être opérationnels à la prochaine rentrée. En projet un partenariat associant la Chambre d’Agriculture, la Com Com du secteur de Derval, et de nombreux autres acteurs du territoire s’est constitué pour créer une centrale de méthanisation et le lycée s’emploie à construire le projet de raccordement au réseau de chaleur, issu de cette centrale, pour chauffer le lycée dès la fin 2015; le projet d’hébergement pour les étudiants, sur le site de Derval, est pratiquement finalisé et en attente de financements. Sur le site de Blain, c’est la restructuration de l’ensemble scolaire de l’Enseignement Catholique, école et collège St Laurent et site du lycée St Clair, qui est en réflexion.

Sur le plan pédagogique, la section du BTS Génie Des Equipements Agricoles (GDEA) par apprentissage, ouverte lors de la précédente rentrée, s’est développée à la rentrée-ci, et favorise l’accès à cette filière porteuse d’emplois.

Sur le site de Blain, c’est la classe de terminale du Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) qui a été ouverte, achevant ainsi le cycle du baccalauréat professionnel. Des projets d’ouverture de nouvelles classes sont également à l’étude pour le site de Blain (filière STAV et Filière S).

Enfin une conférence sur le thème des « économies d’énergies et des nouvelles normes de construction » a été proposée aux participants. Elle a été présentée par Mr Gérard Gaudin, du bureau d’études techniques Gaudin Ingénierie, qui travaille avec le lycée sur le projet d’hébergement pour les étudiants, projet qui lui a permis d’illustrer son propos de manière très concrète et accessible à tous.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.