Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Attentats de Paris et de St-Denis : les élus appellent au recueillement


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 14 Novembre 2015

Suite aux attentats terroristes et par solidarité aux victimes, la municipalité de Châteaubriant invite la population à observer une minute de silence sur le parvis de l’Hôtel de Ville, lundi 16 novembre à 18h15.



A Châteaubriant les drapeaux ont été mis en berne samedi dans l'après-midi © Alain Moreau
A Châteaubriant les drapeaux ont été mis en berne samedi dans l'après-midi © Alain Moreau

Philippe Grosvalet, président du Département, Gatien Meunier, président du groupe « Démocratie 44 » et Michel Ménard, président du groupe « Loire-Atlantique à gauche » sont unanimes pour dénocer les attentats de paris commis ce vendredi 13 novembre 2015.

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, a appris avec horreur et abomination les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis ce vendredi soir. Avec tous les élus départementaux, il appelle à se recueillir en mémoire des victimes dans le cadre du deuil national décrété par le Président de la République.
« Nos pensées s’adressent en premier lieu aux victimes et à leurs familles, réagit Philippe Grosvalet.

Nous avons été horrifiés puis révoltés par l’atrocité des crimes commis dans les différents lieux de la capitale. Face à une telle tragédie nationale, nous devons rester unis et soudés. »

Les drapeaux de l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique ont été mis en berne et le Département a annulé différentes manifestations programmées.

"Ce qui était important hier, est aujourd'hui dérisoire"

Pour Christophe Clergeau, vice-prsident des Pays de la Loire
Comme tous les habitants des Pays de la Loire, je pense avant tout aux victimes, aux familles et aux amis en deuil, aux blessés qui luttent pour leur vie. Comme vous, je rends hommage aux forces de l'ordre, aux secouristes, aux médecins.
 
L'émotion est immense. Le choc terrible. Ce qui était important hier, est aujourd'hui dérisoire.
 
En frappant de façon aveugle le peuple parisien, les terroristes ont frappé chacun d'entre nous. Ils veulent ébranler notre société, en menaçant notre quotidien : boire un verre entre amis, sortir, aller au spectacle... Comme vous, je refuse la terreur et je veux défendre cette liberté.
 
Dans les prochaines heures et les prochains jours, je serai aux côtés des citoyens ligériens qui se rassembleront, pour se recueillir et porter haut et fort les valeurs de la République.
 

 Pierrick Massiot, président de la région Bretagne réagit en ces termes :
"Une nouvelle fois, ce qui fonde notre République est attaqué. L'horreur encore au cœur de Paris. Notre réponse doit d'abord être celle de la solidarité envers les blessés et les familles des victimes. Notre réponse doit aussi être à la hauteur de ces actes de lâcheté. Soyons collectivement intraitables envers ceux qui veulent détruire la démocratie. La liberté de penser, de s'exprimer, de circuler est notre réponse. La peur ne guidera pas nos actes et la barbarie ne passera pas."

Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne :
« Une nouvelle fois, la France est cruellement frappée au cœur de sa nature laïque et de sa liberté. Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier l’attentat meurtrier perpétré ce vendredi 13 novembre. J’exprime ma vive émotion et ma solidarité aux victimes tombées sous les balles de l’intolérance, aux familles endeuillées, à leurs proches, aux blessés. Dans ce contexte si effroyable, je salue la mobilisation et le courage des forces de sécurité, des militaires et des sapeurs-pompiers.

Je suis abasourdi par la violence des coups portés par ces fanatiques professionnels de la terreur qui fragilisent encore un peu plus notre société. Face à la menace et à la férocité de ces actes abjects, un seul mot d’ordre: résister.

Plus que jamais, la France doit être debout et ne doit pas renoncer. La République a un sens edes règles. Soyons unis et rassemblés, toutes ethnies, religions et formations politiques confondues, pour mener les combats qui empêcheront notre démocratie d’être piétinée et anéantie par le terrorisme quel qu’il soit ».




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.