Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Au Lycée Agricole de Derval, les déchets organiques créent de l’énergie


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 20 Janvier 2012

Depuis début novembre 2011, les élèves du Lycée Agricole de Derval sont invités à trier leurs déchets organiques au restaurant scolaire.



Au Lycée Agricole de Derval, les déchets organiques créent de l’énergie
Par Bénédicte LECERF et Jean-Louis MORILLE

Après chaque repas, les élèves déposent d’une part les emballages non recyclables (pots de yaourts, emballages biscuits…) et d’autre part les déchets organiques (relief de repas).

Le Lycée a installé un système de tri auquel les élèves se sont rapidement habitués, même si il y a encore quelques erreurs. Depuis le début de l’opération, la collecte de déchets organiques s’élève à plus de 3 tonnes, soit environ 50 gr par élève et par repas.

Ce projet s’intègre dans la démarche de développement durable du Lycée Agricole. Il évite d’envoyer ces déchets valorisables dans des centres d’enfouissement ou d’incinération. En effet, ces déchets sont récupérés pas l’entreprise Sarval à Issé, dans le cadre de la filière Bionerval. Ces déchets sont destinés à être traités dans la filière méthanisation pour produire de l’énergie. Ainsi les élèves s’intègrent dans une démarche globale de développement territorial et durable.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.