Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Au Revoir Samba


Article publié par Alain Moreau le Lundi 18 Novembre 2013

C'est sur le tarmac de Nantes Atlantique que Samba Touré reprend l'avion ce lundi pour la Guinée Bissau.




Il rentre dans sa famille, accompagné d'Abi, jeune Bissao Guinéenne de 12 ans qui est arrivée en même temps que Samba et qui a été reçue en famille d'accueil à Nantes. pour le retour, les deux enfants sont confiés à Jean-François Mousseau, photographe officiel de Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui aura le rôle de cigogne et veillera sur eux jusqu'à l'arrivée à Bissau. Le photographe en profitera pour conclure en images, la belle histoire de Samba, histoire qu'il a commencée de tourner  au mois de mars à l'hôpital de Bissau, lors de la mission Mécénat Chirugie Cardiaque où fut repéré Samba.

Samba, le petit garçon de 7 ans, habite à 3 heures de route de la capitale de la Guinée-Bissau. Son père est pêcheur dans les lagons de Cufada près de la ville de Buba, au sud Ouest de la Guinée-Bissau.

A Châteaubriant, Samba a marqué les esprits, et la mobilisation a été à la hauteur. Toute la population de Châteaubriant et de ses environs a été sensible au cas de l'enfant en particulier et à la chirurgie cardiaque des enfants en général. Les commerçants, les entreprises, les associations et les collectivités ont toutes répondu présent. Les enfants du conseil municipal des Jeunes se sont donnés sans compter. L'action la plus symbolique est sans doute le flash mob, sous la conduite de Gwendal Chailleux, flash mob qui finit par un lâcher de ballons place de l'Hôtel de Ville de Châteaubriant. Autant de ballons dans le ciel castelbriantais, autant de cœur d'enfants sauvés. Durant les deux mois de son séjour à Châteaubriant, Samba a été accueilli dans une famille d'accueil, chez M. et Mme Rétif, qui ont déjà reçu cinq enfants les années précédentes.

A noter que la très belle chanson qui accompagne cette vidéo est l’œuvre de Do Montebello.

Vous pouvez suivre le voyage de Samba en direct dès 16h10 en précisant le vol AF718.

Samba, lundi à 15h45 à l'aéroport Charles de Gaulle
Samba, lundi à 15h45 à l'aéroport Charles de Gaulle



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.