Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Be safe, Prix Ados Ille et Vilaine


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 3 Juin 2009 à 16:47 |

16 e édition du Prix Ados Rennes, Ille-et-Vilaine Xavier-Laurent Petit récompensé pour son roman
Be safe édité à L’Ecole des loisirs


Be safe, Prix Ados Ille et Vilaine
Le 16ème Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine a été décerné ce mercredi 3 juin 2009 à Xavier-Laurent Petit, pour son roman " «Be safe» (L’Ecole des loisirs). La cérémonie s'est déroulée au centre culturel Le Triangle à Rennes, en présence de plus de 1 000 collégiens venus de tout le département d'Ille-et-Vilaine.
L'histoire :

Dans une petite ville américaine, Oskar et son frère Jeremy jouent de la guitare dans leur garage, en rêvant de gloire et de succès. Oskar est encore au lycée mais Jeremy cherche du travail depuis deux ans. Quand ils croisent le chemin de sergents recruteurs sur le parking du supermarché, Jeremy se laisse séduire par leurs promesses. Oskar, impuissant, voit son grand frère s’engager dans l’armée et partir pour l’Irak, en pleine guerre. Il ne sait pas quand ils se reverront. Jour après jour, il attend les mails de Jeremy, qui découvre l’horreur et la peur.
L'auteur :

Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école, mais reste avant tout un passionné de lecture. En 1994, il prend un congé sabbatique d’un an et franchit le pas de l’écriture. En 1996, il reçoit le prix Sorcières pour Colorbelle-ébène. Suivent d’autres romans pour la jeunesse, le plus souvent ancrés dans l’actualité.

Pour mémoire :

Créé en 1994, le prix Ado Rennes/Ille-et-Vilaine propose aux jeunes de 13 à 16 ans de découvrir la littérature jeunesse et de rencontrer des auteurs. Sur une centaine d’ouvrages « jeunesse » parus l’année précédente, les jeunes, en sélectionnent 10 via les bibliothèques et les CDI des collèges participants. Sur ces 10 ouvrages, ils en choisissent un qui devient le lauréat de Prix Ados de l’année.
 
Partenaires organisateurs : la Ville de Rennes, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, le Centre départemental de documentation pédagogique d'Ille-et-Vilaine et la librairie La Courte Echelle (Rennes).

Avec le concours de la SNCF-TER Bretagne et le réseau STAR



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.