Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Béghin-Say – Téréos à Nantes : le rapport de l’expert.


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 30 Janvier 2009

Beghin Say avait annoncé le 12 novembre 2008 la fermeture de son usine de Nantes, spécialisée dans de raffinage de sucre. Un expert vient de remettre son rapport.



Béghin-Say – Téréos à Nantes : le rapport de l’expert.
A l’issue d’une première table ronde tenue le 17 décembre dernier, avec le président et la direction générale de Téréos, les collectivités territoriales et les représentants du personnel de l’usine, M. Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche avait, à la demande de M. Bernard Hagelsteen, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire Atlantique, mandaté M. Jean-Baptiste Danel, ingénieur général du génie rural et des eaux et forêts, pour expertiser les éléments de contexte qui dictent l’économie générale du projet de fermeture de l’entreprise Téréos Nantes.

Comme convenu, le rapport réalisé a été présenté par M. Danel lors d’une deuxième table ronde tenue en préfecture ce matin en présence de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, de Patrick Rimbert, premier-adjoint au maire de Nantes, de Philippe Grosvalet, vice-président du conseil général, de Fabienne Renaud, conseillère régionale, de Philippe Duval, président-directeur général du groupe Téréos, de Jean-Yves Delamare, directeur de l’usine de Nantes, de représentants des syndicats CGT et CFDT et des différents services de l’Etat.
Le Préfet a pris acte avec l’ensemble des participants de la confirmation par l’expertise des contraintes liées à l’organisation mondiale et européenne du raffinage et du commerce du sucre qui encadrent l’activité de l’entreprise.

Le calendrier de la procédure relative au volet social (PSE) du projet de fermeture du site nantais prévoit une réunion du comité central d’entreprise du groupe Téréos, le 6 février prochain suivie d’une réunion du comité d’entreprise de Téréos Nantes, le 10 février. Ces réunions seront l’occasion de la présentation de l’expertise générale du projet demandée par les salariés dans le cadre de la procédure interne.

M. Bernard Hagelsteen a souligné l’importance que l’Etat attachait à la vocation industrielle du site. Il a précisé que l’Etat attendait de l’entreprise, si tout ou partie du projet était mis en œuvre, la proposition du maintien partiel de l’activité existante ou du développement d’une activité de substitution au profit de l’emploi industriel local.

Au terme de la réunion, Bernard Hagelsteen et Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, sont convenus de la nécessité d’une troisième table ronde qui permettra de poursuivre l’échange sur ce point dans un délai d’un mois.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.