Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Bugaled Breizh : Eva Joly demande la levée du secret défense


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 14 Janvier 2012

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a demandé samedi la levée du secret défense dans le dossier relatif au naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts et dont la cause reste inexpliquée huit ans après le drame le 15 janvier 2004.



RENNES, 14 jan 2012 (AFP) - "Dans une démocratie, lorsqu'il y a des morts, les victimes ont le droit de savoir", a déclaré l'ancienne juge d'instruction lors d'un point presse à Rennes.
 
"Je demande au Président de la République de lever toutes les restrictions à la communication des éléments et témoignages susceptibles de faire avancer l'enquête et à cette fin, de lever le secret défense", a-t-elle par ailleurs détaillé dans un communiqué.
 
Le navire avait coulé en quelques secondes au large du Cap Lizard, dans une zone où se déroulaient des manoeuvres militaires de l'Otan et de la Marine britannique, jetant ainsi la suspicion sur l'un des sous-marins impliqué dans les exercices.
 
Après plusieurs années d'enquête, en juillet 2008, les juges quimpérois Richard Foltzer et Muriel Corre, en charge du dossier avant que le tribunal de Quimper ne perde son pôle d'instruction, avaient estimé "hautement probable" l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin nucléaire d'attaque.
 
Les juges n'ont toutefois pas pu conclure de façon catégorique, en raison du secret défense qui leur a été opposé.
 
"La Marine Nationale n'a aujourd'hui donné qu'une partie des informations. Des éléments et témoignages qui pourraient être déterminants pour l'enquête sont toujours sous le sceau du secret défense. Et les transmissions radio de cette période ont +malencontreusement disparu+", a déploré Mme Joly.
 
Le naufrage pourrait également avoir résulté d'un problème technique ou d'une croche (accident de pêche), selon d'autres experts.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.