Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Cargo échoué : amélioration de la qualité des huîtres


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 29 Décembre 2011

La qualité des huîtres de la ria d'Etel, concernées par un arrêté d'interdiction de commercialisation après l'échouement du cargo TK Bremen, s'est encore améliorée, a indiqué jeudi la préfecture du Morbihan.



Bruno Le Maire en déplacement à Etel  le 19 décembre 2011
Bruno Le Maire en déplacement à Etel le 19 décembre 2011
RENNES, 29 déc 2011 (AFP) -"Cette amélioration se poursuit et permet aujourd'hui d'augmenter encore la zone où la commercialisation est autorisée", indique un communiqué de la
préfecture du Morbihan.
 
"C'est pourquoi les huîtres situées entre Saint-Cado et Pont-Lorois peuvent désormais être consommées sans risque", poursuit le communiqué.
 
Sur les quelque 35 exploitations ostréicoles de la ria d'Etel, trois (contre cinq auparavant) restent concernées par l'arrêté d'interdiction de commercialisation qui ne touche que les huîtres qui n'étaient pas placées en bassins insubmersibles.
 
"En ce qui concerne les autres coquillages (fouisseurs principalement -ndlr: coques, couteaux, etc...-), l'interdiction de leur commercialisation dans l'ensemble de la rivière est maintenue jusqu'à ce qu'une série de résultats attestent de leur parfaite qualité", précise le texte.
 
De nouvelles analyses ont été pratiquées jeudi et "leurs résultats seront connus en début de semaine prochaine", ajoute le communiqué de la préfecture.
 
Le 16 décembre, le cargo maltais s'est échoué sur la plage de Kerminihy près de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient. Il était parti de Lorient avec 190 tonnes de carburant de propulsion dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversées dans la mer et sur le sable.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.