Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Cargo échoué dans le Morbihan: 60 m3 de fioul répandus dans la mer


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 17 Décembre 2011

Le cargo maltais TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan vendredi matin après la tempête Joachim, a répandu dans la mer 60 m3 de carburant, a indiqué à l'AFP un adjoint de la mairie d'Etel à l'issue d'une cellule de crise réunie samedi après-midi.



Etel (Morbihan), 17 déc 2011 (AFP) - "Selon les chiffres qui viennent de nous être communiqués: il y avait en réalité au total 180 m3 de carburant dans les réservoirs au moment de l'échouage", a déclaré Guy Hercend, maire-adjoint d'Etel.
 
"Les pompages de vendredi, comme en fait celui de samedi, pour des raisons techniques, n'ont pas permis d'en sortir une quantité significative et les experts ont indiqué qu'il n'y avait plus que 120 m3 à vider. Cela signifie que 60 m3 sont allés dans la mer", a-t-il ajouté.
 
Selon lui en revanche la brèche qui a occasionné cette fuite a pu être réparée totalement. De nouvelles pompes plus puissantes, venues des Pays-Bas, sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche pour pouvoir mener à bien le pompage.
 
"Le bateau reste exposé à la mer et il faut agir le plus rapidement possible" pour vider le carburant "afin de protéger l'environnement et éviter à l'ostréiculture un problème supplémentaire", a ajouté M. Hercend.
 
"Nous attendons demain matin les conclusions de l'Ifremer" sur l'éventuelle pollution des huîtres de la ria d'Etel, a-t-il ajouté.
 
Si les huîtres étaient contaminées, un arrêté d'interdiction de consommation de celles qui étaient encore exposées à la mer au moment du sinistre devrait être pris, un coup dur à la veille des fêtes de fin d'année qui représentent de 30 à 80% du chiffre d'affaires des ostréiculteurs.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.