Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Cargo échoué : plainte de Robin des bois pour "pollution" et "mise en danger" d'autrui


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 9 Janvier 2012

L'association de défense de l'environnement Robin des Bois a indiqué lundi avoir porté plainte pour "pollution aux hydrocarbures et mise en danger de la vie d'autrui" devant le TGI de Brest, deux jours après le début du démantèlement du cargo TK Bremen échoué en décembre sur une plage du Morbihan.



"Nous portons plainte contre X pour +pollution aux hydrocarbures et mise en danger de la vie d'autrui+ pour aiguiller la justice vers l'ensemble des acteurs" dans le scénario de l'échouage du cargo sur la plage d'Erdeven lors de la tempête Joachim le 16 décembre, a déclaré la porte-parole de l'association Charlotte Nithart lors d'un point-presse à Brest.
 
"Le navire était à quai. Les autorités portuaires avaient les moyens de retenir le bateau", a affirmé Mme Nithart, en citant l'article R304-11 du Code des ports maritimes qui, selon elle, est "un outil à la disposition des commandants du port qui pouvait interdire le départ" du navire battant pavillon maltais.
 
"Les conditions météo et le profil du navire étaient des signaux d'alerte suffisants" pour motiver cette décision. "Affirmer que le commandant est le seul maître à bord après Dieu, c'est se référer à la marine à vapeur. C'est fini!", a dénoncé pour sa part le président de Robin des Bois, Jacky Bonnemains.
 
Le parquet de Brest a ouvert fin décembre une information judiciaire pour "pollution par hydrocarbures consécutive à une faute caractérisée de navigation ayant conduit à l'échouement du navire".




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.