Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Cargo échoué: reprise des opérations de pompage


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 17 Décembre 2011

Les opérations de pompage des réservoirs de fioul du cargo maltais TK Bremen, échoué vendredi matin sur une plage morbihannaise après la tempête Joachim, ont repris samedi matin après
une interruption par mesure de sécurité pour la nuit, a constaté l'AFP.



ERDEVEN (Morbihan), 17 déc 2011 (AFP) - Les premiers salariés de la société spécialisée affrétée par l'armateur pour procéder à ce pompage ont grimpé dès l'aube sur la longue échelle
permettant d'accéder à bord du bateau, posé sur le fond et totalement immobile en dépit de la violente houle qui s'abattait sur sa coque.
 
Il s'agissait de remettre en place le dispositif déjà employé vendredi en fin de journée pour évaluer les possibilités de pompage, une opération qui a duré jusqu'en milieu de matinée.
 
Le pompage est compliqué par le relief aux abords du navire: une plage étroite et meuble, bordée par une dune également meuble, ce qui oblige les véhicules à rester éloignés de plus d'une centaine de mètres du bord de l'eau.
 
Un épais tuyau noir a été tiré du bateau jusqu'à une pompe posée au bord de la plage, hors de portée des vagues. Cette pompe doit repousser le carburant jusqu'à une cuve installée derrière la dune, d'où le fioul sera acheminé par un tuyau vers des camions citernes qui doivent se relayer.
 
Sur place, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers appuyaient les opérations, éloignant les badauds qui bravaient le vent glacé pour s'approcher en longeant la mer, l'accès par la route étant barré au public. La durée des opérations de pompage n'était pas encore déterminée samedi matin par les experts sur place.
 
La fuite de carburant qui touche au moins un des réservoirs du navire a occasionné une pollution vendredi dont l'ampleur n'est pas encore connue.
 
Néanmoins les autorités ont souligné qu'elle n'avait aucune commune mesure avec une "marée noire" puisque les quantités ne sont pas comparables, s'agissant seulement du fioul destiné au fonctionnement du bateau, qui n'était pas un pétrolier.
 
La navire avait dans ses cuves 190 tonnes de fioul et 40 tonnes de gasoil en quittant le port de Lorient jeudi matin




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.