Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Championnat de France de SwinGolf, Rougé


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Lundi 14 Mai 2012 à 19:49 |

Le championnat de France 2012 de Swingolf se déroule du jeudi de l'Ascension au samedi 19 mai à Rougé, à quelques kilomètres au nord de Châteaubriant.


Le parcours de 18 trous du Swingolf de Rougé (Loire-Atlantique), accueille pour la troisième fois, depuis son ouverture il y a 27 ans, le championnat de France de Swingolf, les 17, 18 et 19 mai 2012.
Les membres du Swinclub de Rougé travaillent de concert à la préparation du terrain et à l’accueil des compétiteurs durant les 3 jours de championnat.
Avec près de cinquante chênes centenaires, quatre plans d’eau, un ruisseau et une cassure rocheuse de 30m, le plus ancien parcours du monde de la discipline, à Rougé, est réputé pour ses nombreux obstacles naturels qui départageront les 200 compétiteurs de 10 à 80 ans répartis en huit catégories. Une vingtaine de clubs de swingolf venus de toute la France seront présents.

Pour les deux premiers tours le jeudi de l'Ascension 17 et  le vendredi 18 Mai, chaque compétiteur jouera un parcours par jour. Dès l’aube et par groupe de quatre joueurs, les équipes se succèderont au départ, trou n°1. La durée moyenne d’un parcours en championnat de France est de 4h ; retour des dernières cartes de score en fin d’après midi. Le classement après ces deux premières journées sera décisif pour la qualification au troisième et dernier tour de la compétition. La concentration et le suspens battront donc leur comble lors du troisième jour de compétion, samedi 19 Mai où la finale de cette épreuve nationale départagera les meilleurs joueurs de chaque catégorie. Les éventuels ex æquo aux trois premières places seront départagés lors d’un “play off” après la finale.
Une “consolante” le samedi 19 Mai au matin, avant le départ des finalistes vers 9h, permettra aux non qualifiés pour la finale de se départager sur 9 trous.

Organisé en partenariat avec la Fédération Française de Swingolf, cet événement est ouvert au grand public. Les spectateurs de l’épreuve et supporters des joueurs sont attendus sur les 3 jours de compétition. Ils sont appelés à respecter la circulation sur le parcours ainsi que la concentration des joueurs.
Pour cette édition, la cérémonie de remise des prix sera parrainée par Daniel Nahon, ( lire plus bas) un des spécialistes mondiaux des sols et de la terre. Il s’est engagé à soutenir le Swinclub des Grées à Rougé pour ses pratiques d’entretien respectueuses de la biodiversité et du sol.

Les Origines du Swingolf

Championnat de France de SwinGolf, Rougé
Un français, Laurent de Vilmorin, met au point une alternative au golf traditionnel en 1983 en créant le Swingolf. La pratique de ce sport ne nécessite qu’un seul club à trois faces et une balle en mousse comprimée. Ainsi, la balle, moins dangereuse et plus grosse est plus souple que la balle de golf et l’équipement réduit au minimum. Le principe reste identique qu’au golf traditionnel : frapper la balle jusqu’à la mettre dans le trou en moins de coups possibles. Un exercice de dextérité et de concentration qui passionne aujourd’hui près de 30 000 joueurs de 7 à 80 ans adeptent de ce sport de plein air. En termes de surfaces de jeu et d’entretien, le swingolf est nettement moins exigeant. A même force de frappe, la balle de swin parcourt une distance deux fois moins longue qu’au golf. Le terrain de 18 trous de swin est donc deux fois plus petit qu’un golf équivalent en nombre de trou. Le geste pour frapper la balle, le swing, est le même et la technique de jeu pour atteindre le meilleur niveau est similaire à celle du golf.
Entretenu dans le respect des pratiques écologiques, le Swingolf est une variante du Golf traditionnel respectueuse de l’environnement tout en restant une pratique sportive de plein air

Avec le temps et à l’heure  où la préservation de notre environnement touche de plus en plus nos pratiques quotidiennes, le Swingolf est incontestablement une activité du tourisme vert d’avenir. Simple dans sa mise en place et sa pratique, il gagne a être connu et reconnu en France et au delà de nos frontières. Aujourd’hui, on compte une centaine de site où se pratique le swingolf en France, sur des terrains aménagés ou en animation ponctuelle dans des associations sportives ou collectivités. Le swingolf se pratique aujourd’hui en dehors de nos frontière avec prés 60 terrains en Europe

Le swingolf de Rougé : Deux ans après la création nationale de la discipline par Laurent de Vilmorin, Pierre Guiheneuc, exploitant agricole à Rougé, est séduit par le concept du swingolf. Convaincu de l’avenir prometteur de cette discipline accessible au plus grand nombre, il reconvertit en 1985 quelques hectares de terres agricoles à l’initiation au swingolf avec un petit groupe d’amis. Très vite le cercle s’agrandit et les meilleurs éléments se qualifient sans difficulté pour les premiers championnats de France à Mulhouse en 1986. C’est en s’intéressant de plus près à la technique du geste du golf que Pierre Guihéneuc atteindra le meilleur niveau et accumulera les titres de champion de France de swingolf.

Pendant 25 ans, avec sa femme Nicole Guihéneuc, ils initient la discipline à des milliers de joueurs sur le terrain de Rougé. Situé au centre du triangle Nantes-Rennes-Angers, le swingolf de Rougé reçoit petits et grands de toute la région venus profiter d’une journée de détente à un prix imbattable (moins de 10euros la journée) dans un cadre naturel exceptionnel et chaleureux. Après une courte inititation tout joueur a accès au parcours pour toute la journée. Depuis sa création, le swingolf a gardé sa philosophie d’un moment de détente en famille ou entre amis en pleine nature. Les plus mordus, licenciés à la fédération de swingolf, se prêtent au jeu des compétitions régionales (championnat d’hiver), nationales (championnat de France en individuel et en double), et européen (Europacup).

Daniel Nahon, parrain de l'édition 2012

Daniel Nahon nous fera l’honneur de sa présence et de sonsoutien lors la cérémonie de remise des prix le 19 Mai.
 
Daniel Nahon est Docteur en Géologie appliquée au Génie civil et Docteur ès-sciences de l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste des sols mondialement reconnu. Il a été professeur dans de nombreuses universités et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un exemple de « citoyen du monde » puisqu’il a enseigné à l’Université d’Abidjan, l’Université de Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie, et enfin plus récemment à l’université d’Aix-Marseille.

Il est aujourd’hui encore Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille 3, Professeur à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence, Professeur à l’Institut Universitaire de France, chaire de Science du sol, Membre de l’Académie des Sciences du Brésil et Docteur Honoris Causa de l’Université Western Australia de Perth.

Daniel Nahon a été, entre autres : Président du Centre en Coopération International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) 1999-2003 ; conseiller du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1999 ; Directeur général de la Recherche (MENRT) en 1997-1998 ; directeur du Laboratoire de Géosciences de l’Environnement de l’Université Aix-Marseille 3 ; Vice-président du Grand Programme de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU-CNRS) “ Dynamique et Bilan Global de la Terre” ; Président du Comité National des Universités (35° section).
Sauvons l’agriculture de Daniel Nahon (Broché - 2 février 2012)

Science de la terre, science de l’univers de Roland Trompette et Daniel Nahon (Format Kindle - 1 septembre 2011) - Ebook Kindle

L’épuisement de la Terre : l’enjeu du XXIè siècle de Daniel Nahon (Broché - 14 février 2008)
Géosciences de l’environnement : Traceurs isotopiques, pédologiques, magnétiques de Daniel Nahon, Jean-Yves Bottero, Didier Bourlès et Bruno Hamelin (Broché - 4 février 2008)

Informations Pratiques

Jeudi 17 Mai : Premier tour 7h30-19h
Vendredi 18 Mai : Deuxième tour 7h30-19h
Samedi 19 Mai : Consolante 6h-9h
Finale 9h-16h30
Remise des prix 17h
Dédicace du livre de Daniel Nahon “Sauvons l’agriculture” (ed. Odile Jacobs)

Swingolf de Rougé
44660 Rougé

Entrée libre

Tous les jours de la compétition à partir de 8h.
Bar ouvert jusqu’à 24h. Pour vous rendre au swingolf :
 coordonnées GPS:
+47° 47' 12.03", -1° 26' 12.45"
Lien Google map

- en voiture: Depuis Nantes/Angers: à Chateaubriant, suivre la route de Rennes (D163), puis à Rougé direction Fercé/Martigné-Ferchaud (D44).
Depuis Rennes: suivre Nantes (RN137), sortie Bain de Bretagne, suivre Chateaubriant/Teillay (D772), puis prendre la D36 direction Rougé, à Rougé direction Fercé/Martigné-Ferchaud (D44).
- à vélo: Depuis la voie verte Chateaubriant-Bain de Bretagne, à Rougé suivre direction Fercé/Martigné-Ferchaud (D44)




1.Posté par Havet le 14/07/2012 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai vu pratiquer le swingolf pour la première fois ce jour. Afin d'en faire profiter les écoliers pouvez-vous répondre aux questions que je me pose ?
A partir de quel âge peut-on le pratiquer ?
Quelle est la superficie du terrain la mieux adaptée ?
Quel nombre de trous faut-il envisager ?
Où peut-on se procurer du matériel fiable ?
A l'avance, merci de vos réponses ?
B.Havet

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.