Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

"Change Nature", un service de couches lavables made in Mayenne


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 15 Décembre 2008

Une sensibilisation forte à la protection de l’environnement, la volonté de rester en Mayenne pour y vivre en famille ont conduit une jeune juriste à créer une activité de location et de nettoyage de changes lavables.



Attachée à son département natal, Sarah Bandecchi, juriste de formation a fait le choix de créer, en juin dernier, une activité de location et de nettoyage de changes lavables : « Très sensibilisée aux questions environnementales, j’ai utilisé des changes lavables pour mon enfant. Envisager un retour massif des familles vers l’achat de couches lavables semble utopique. La location, si elle est bien implantée en Belgique, Allemagne, Angleterre et aux États-Unis, est peu développée en France. Nous ne sommes que huit écolaveurs dans notre pays et je suis la seule dans les Pays de la Loire. »

Comment ça marche ? Sarah Bandecchi fournit les couches, qui sont entièrement fabriquées en Mayenne, vient les chercher à domicile, les nettoie et revient les livrer. Elle a aménagé une laverie avec des machines professionnelles économes en eau et en énergie. Les produits de nettoyage utilisés sont écologiques et présentent toutes les garanties sanitaires (fongicide, antibactéricide…). Le process de lavage a été soumis au médecin chef de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil général.

Le même prix qu’une couche jetable

Pour les familles ou les collectivités (crèches, haltes garderies), c’est zéro déchet et pas d’odeur dans les poubelles. Pour la planète, c’est une action efficace de réduction des déchets à la source.
« Un enfant jusqu’à ce qu’il soit propre, c’est 6 000 couches et une tonne de déchets à traiter. La solution que je propose offre tous les avantages sans les inconvénients. Elle permet de réduire considéra blement la production de déchets ménagers sans avoir à laver les couches, pour un coût de 30 centimes par couche, soit le même prix qu’une couche jetable haut de gamme. » expliquet- elle.
Les premiers clients de Change Nature ont été des familles souhaitant utiliser un service utile à l’environnement. Aujourd’hui, plusieurs contacts sont avancés avec des collec tivités locales qui gèrent des structures d’accueil. Les nouvelles mini-crèches et les regroupements d’assistantes maternelles sont autant de débouchés possibles.

Pour créer son entreprise, Sarah Bandecchi a obtenu deux prêts d’honneur : l’un de Mayenne Initiative (8 000€) et l’autre de la fondation Créavenir du Crédit mutuel (3 500€). La preuve que son projet est innovant et solide.
« Mon premier objectif est d’en vivre, puis, à terme, de créer des emplois. Des services administratifs de collectivités nantaises et parisiennes intéressés par la prestation m'ont d’ailleurs contactée. Nous avons longuement échangé et des projets pourraient voir le jour... Même si ma priorité est de concrétiser l'implantation locale de Change Nature ». conclut-elle.

Change Nature
Les Doigtiers, 53960 Bonchamp
Tél. : 02 43 37 85
06 45 50 18 61

bandecchi.sarah@orange.fr





1.Posté par LAURA le 26/04/2010 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment très chouette cette idée, elle m'est passée par la tête ce WE je suis à 10km de Châteaubriant ! Ton activité marche bien dans le coin alors?!en tout cas bravo!

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.