Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Charlie Hebdo : Horreur et Stupeur


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 7 Janvier 2015



Charlie Hebdo : Horreur et Stupeur
Philippe Grosvalet, président du Département, rend hommage aux victimes de l’attaque abominable commise ce matin au siège de Charlie Hebdo.
« L’attaque meurtrière menée ce mercredi 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo nous conduit au bout de l’horreur. Horreur et stupeur tant cet attentat semble incroyable, dans le sens où l’on ne peut, et ne veut, pas y croire.

Mes premières pensées vont aux victimes de cette tuerie abominable. Je veux ainsi témoigner toute ma compassion à leurs familles et à leurs proches. Voir tant de vies humaines sacrifiées aussi lâchement me glace le sang.

Bien sûr, les auteurs de cette barbarie n’ont pas choisi leur cible au hasard. En massacrant des journalistes, c’est notre République qu’ils attaquent. Plus que jamais, nous devons donc nous montrer solidaires. Nous avons besoin d’unité et de cohésion pour affronter, ensemble, cette sauvage agression.

Ne laissons pas les terroristes s’imaginer qu’ils sont plus forts que la démocratie : aujourd’hui, nous sommes tous Charlie ! »

Pour Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille et Vilaine
Morts parce qu'ils ne voulaient pas vivre, ni écrire, ni dessiner à genoux

Parce qu'ils savaient qu'il n'y a pas de pays libre, pas de citoyens libres, sans liberté de la presse, sans le droit d'informer, de penser, de critiquer ou de dénoncer, les victimes de Charlie Hebdo ont eu le courage de s'élever contre les semeurs de haine,  d'intolérance, de dogmatisme.  Ils sont morts d'avoir été jusqu'au bout de leurs convictions, de leur attachement aux valeurs de la République, tués par des fanatiques dont l'immonde barbarie génère de l'horreur et de la répulsion.

Des policiers, garants de notre liberté, ont payé de leur vie leur sens du devoir.

Nous devons, certes, saluer leur mémoire mais nous leur devons plus encore: nous rassembler, nous mobiliser, nous battre farouchement, sans faiblir, sans faillir, sans complaisance pour préserver notre bien le plus cher : notre liberté.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.