Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant 2015 : 2 ème Concours Complet International


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 21 Septembre 2015

270 engagés dont 113 pour le concours complet international du cheval avec 6 nations représentées : Belgique, Pays-Bas, Hong Kong, Espagne, Afrique du Sud et France.



© Charlotte Aubry
© Charlotte Aubry
Jean Teulère, Nicolas Touzaint, Cédric Lyard, Arnaud Boiteau, Thomas Carille, Pascal Leroy, tous internationaux seront présents à Châteaubriant.

Les carrières de Choisel étant impraticables pour la compétition, les épreuves de dressage et de saut d'obstacles sont transférées exceptionnellement à l’hippodrome de la Métairie-neuve.

La société des courses à titre exceptionnel nous autorise à dresser les carrés de dressage au milieu de l’hippodrome (partie centrale herbée). Le saut d’obstacles est déplacé sur la plateforme à l’entrée de l’hippodrome. Le village exposants et le Chapiteau Restauration sont aussi transférés à l’Hippodrome. Le cross reste dans le Parc de Choisel.

 Après 11 ans d’organisation réputée pour sa qualité et sa réussite, élue par France Complet, meilleur organisateur 2013 de concours national, félicité par la Fédération Équestre Internationale pour son 1er International en 2014; l’association Castel Compétitions Équestres de Châteaubriant organisera en 2015 son deuxième Concours Complet International à Châteaubriant en Loire Atlantique du 23 au 27 septembre 2015.

Deux épreuves de haut niveau sont au programme: un Concours Complet International 1 étoile (CCI*) et Concours Complet International 2 étoiles (CIC**).

En prenant une dimension « Internationale », Châteaubriant s’est positionné à la 3ème place des concours les plus relevés de la région Pays de la Loire juste derrière Saumur (CCI 3 étoiles) et Le Lion d’Angers (championnat du monde des jeunes chevaux de 6 et 7 ans), rejoignant Bazoges en Pareds en Vendée. Châteaubriant entre ainsi dans le top 20 des plus grands concours complet français.

La compétition se déroulera sur 5 jours :
Mercredi : accueil des concurrents et visite vétérinaire à l’hippodrome,
Jeudi et Vendredi : dressage sur la carrière d’honneur dans le parc de Choisel, et à l’entrée de l’hippodrome
Samedi : cross pour le CCI 1 étoile et saut d’obstacles pour le CIC 2 étoiles
Dimanche : saut d’obstacles pour le CCI 1 étoile et cross pour le CIC 2 étoiles.

Des épreuves amateurs sur 1 journée seront aussi organisées. Ainsi, professionnels, amateurs et jeunes se côtoieront pour ce week-end International à Châteaubriant.

Qu’est-ce qu’un Concours Complet d’Équitation ?

C’est une épreuve hippique dans laquelle un même couple cavalier –cheval doit effectuer 3 épreuves : dressage, cross, et saut d’obstacles.

Le dressage est symbole de beauté, d’élégance. L’équidé et le cavalier effectuent aux trois allures, pas, trot, galop, des figures imposées dans un espace clos de 60 m x 20 m, appelé carrière. Ces figures sont notées par un jury composé de deux ou trois juges qui apprécient la précision des figures, les allures de l’équidé, l’aisance du cavalier et l’harmonie du couple formé. La note moyenne est transformée en points négatifs.

Le saut d’obstacles est la discipline la plus connue et la plus pratiquée. Il s’agit d’exécuter un parcours d’obstacles mobiles, dans un temps limité. La chute d’une seule barre peut faire perdre au couple une ou plusieurs places au classement.

Le cross est l’épreuve la plus spectaculaire. Il s’agit d’un parcours tracé en pleine nature, comportant des obstacles fixes et naturels, à effectuer dans un temps imparti. Que l’on soit au départ amoureux du cheval ou néophyte en équitation n’a aucune importance, le concours complet est un spectacle à part entière qui constitue l’alliance parfaite du sport et de la nature.
 





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.