Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant 2016 : 3ème Concours Complet International


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 20 Septembre 2016

Chaque automne, Châteaubriant est devenue incontournable pour les professionnels du Concours complet. Une compétition qui se déroule près des étangs de Choisel, du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2016.



Esteban Nedellec
Esteban Nedellec
Après 12 ans d’organisation réputée pour sa qualité et sa réussite, élue par France Complet, meilleur organisateur 2013 de concours national, l’association Castel Compétitions Equestres de Châteaubriant organisera en 2016 son troisième Concours Complet International dans le parc de Choisel à Châteaubriant en Loire Atlantique du 22 au 25 septembre 2016.

Deux épreuves de haut niveau sont au programme: un Concours Complet International 1 étoile (CCI*) et Concours Complet International 2 étoiles (CIC**).

L’édition 2015 a reçu les félicitations de la Fédération Equestre Internationale et a accueilli 110 concurrents et 6 nations.

Le « 2 étoiles » a été remporté par Cedric Lyard, devant Stanislas de Zuchowicz et Christophe Guillemet, le « 1 étoile » remporté par Esteban Nedelec pour la France, devant l’espagnol Manuel Senra Chover et Alexis Bonnard .

En prenant une dimension « Internationale », Châteaubriant s’est positionnée à la 3 ème place des concours les plus relevés de la région Pays de la Loire juste derrière Saumur (CCI 3 étoiles) et Le Lion d’Angers (championnat du monde des jeunes chevaux de 6 et 7 ans), rejoignant Bazoges en Pareds en Vendée. Châteaubriant entre ainsi dans le top 20 des plus grands concours complet français.

La compétition se déroule sur 4 jours :
Mercredi et Jeudi : accueil des concurrents
Vendredi : inspection des chevaux et dressage
Samedi : cross pour le CCI 1 étoile et saut d’obstacles pour le CIC 2 étoiles
Dimanche : saut d’obstacles pour le CCI 1 étoile et cross pour le CIC 2 étoiles.


Des épreuves amateurs sur 1 journée seront aussi organisées. Ainsi, professionnels, amateurs et jeunes se côtoieront pour ce week-end International à Châteaubriant. L’édition 2015 a eu 260 partants.

Le lieu du concours : le parc de Choisel

Le parc de Choisel est un site public de 35 hectares, ombragé, agrémenté de 3 étangs, très prisé par les Castelbriantais pour leur footing ou leur promenade.

Situé à 2 km du centre-ville, entre le pôle santé et l’hippodrome, le parc de Choisel constitue un espace de rencontres et de détente où règnent tranquillité et sérénité.

Enfants, adultes ou personnes âgées, pêcheurs, joggers du dimanche ou sportifs confirmés, chacun trouve dans cet espace de loisirs un lieu privilégié de promenade, de divertissement ou d’entraînement.

A pied, à vélo ou encore sur roulettes, les possibilités de balades sont en effet nombreuses et variées et permettent à tous les amoureux de la nature de s’aérer tout en profitant d’un cadre verdoyant et très arboré.

Des épreuves de cyclo-cross , des concours hippiques et d’attelage, des courses de chiens de traineau y sont régulièrement organisées. Les championnats de France d’équitation sur poney se sont déroulés en 1992 sur ce même site.

Choisel a accueilli en juillet 2008 le Grand bivouac final de l’Equirando, rassemblement national bi-annuel de plus de 1000 randonneurs et meneurs, et depuis 2004 des concours complets dans des installations qui n’ont jamais cessé d’être améliorées.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.