Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant Actualités reconnu par le Ministère de la Culture.


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 21 Juillet 2015



©MCC
©MCC

Début juin 2015,  le site Châteaubriant Actualités obtenait la reconnaissance de la CPPAP ( Commission des Publications de Presse et Agences de Presse) qui confirme la professionnalisation du titre.

Ce début juillet, Châteaubriant Actualités est également lauréat de l'appel à projets Médias de proximité. 114 projets retenus sur 462  présentés sur le plan national. Après plus de dix ans d'existence, ce titre de presse en ligne va pouvoir garantir son indépendance éditoriale.


Pour une presse indépendante et novatrice

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du remarquable succès rencontré par l’appel à projets Médias de proximité, initié le 14 avril dernier dans le cadre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars.

Signe de la formidable énergie citoyenne qui anime les territoires, 462 projets ont été proposés. Cette profusion de propositions a rendu complexe le choix du comité de sélection* qui s'est réuni le 8 juillet dernier. Au terme d'une appréciation collégiale, 114 projets ont ainsi été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'un million d’euros voulu par la Ministre.

Majoritairement portés par des structures associatives, les projets retenus sont extrêmement diversifiés (web tv, web radios, journaux, sites internet d’information...). Ils témoignent tous d’une recherche de qualité et de professionnalisation, en prenant soin d’associer les populations les plus jeunes ou les plus marginalisées à la production de leurs contenus.

Conformément aux enjeux dégagés par l’appel à projets, les initiatives se déroulant sur des territoires ruraux ou relevant de la politique de la ville ont reçu une attention particulière. La production d’information locale ou de proximité a également constitué un élément déterminant d’appréciation du comité.

De nombreux projets relevaient exclusivement de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Certains ont été jugés de très grande qualité. Aussi, les enjeux qu’ils portent pourront conduire le Ministère à élaborer pour eux un accompagnement spécifique.

En réponse au succès de cet appel à projets, Fleur Pellerin a voulu réaffirmer l’annonce de la création d’un fonds pérenne de soutien aux médias de proximité à partir de 2016. Ce fonds encouragera les médias tissant du lien social dans les endroits les plus oubliés de la République, favorisant l’information de proximité et la participation de tous et notamment, des plus jeunes.

* Le comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général et Direction générale des médias et des industries culturelles), des Directions Régionales des Affaires Culturelles, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ainsi que de personnalités qualifiées parmi lesquelles des journalistes et militants associatifs.

Châteaubriant Actualités est adhérent du Spiil  ( syndicat de la presse  indépendante d'information en ligne)

Sur le territoire, seuls Ouest-France , Presse-Océan et Châteaubriant Actualités possèdent un numéro de commission paritaire pour leur site en ligne. La Mée et l’Éclaireur n'en possèdent que pour leur version papier.




1.Posté par Xavier le 21/07/2015 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo, cette reconnaissance professionnelle et institutionnelle est largement méritée.

Châteaubriant Actualités réalise un travail d'information unique.

Une belle preuve que la presse en ligne peut faire aussi bien, voire beaucoup mieux que la presse traditionnelle.

Tant pis pour ceux qui n'ont pas compris la révolution engendrée par la presse en ligne.

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.