Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant-Pontlieue, 41 – 5, Contrat rempli.


Article publié par Benoît MASSARD le Dimanche 13 Décembre 2009

Pour le dernier match de l’année 2009, ce Dimanche 13 Décembre 2009, qui plus est sur le pré fétiche du Stade de la Route de Vitré, les joueurs du Sport Athlétique Castelbriantais n’avaient qu’une idée en tête après 3 semaines de repos forcé et une défaite à Pornic : s’imposer face à la toujours difficile équipe de Pontlieue.



Et bien ce fût chose faite, et ce, pour les deux équipes Réserve et Première, malgré une température des plus rafraîchissantes !!!

En lever de rideau, l’équipe Réserve emmenée par le néo-capitaine et talonneur Mario Rabin a mis du temps à prendre la mesure de son adversaire, mais y est finalement parvenu avec brio.

Dès le début de match, les banlieusards manceaux mettent la pression sur les locaux, qui, accculés pendant une bonne dizaine de minutes dans leur 22 m, voire sur leur ligne d’en-but, plient mais ne rompent pas.
La domination des joueurs de Pontlieue n’étant concrétisée que par une pénalité à le 13ème minute (0-3).
Et c’est sur ce score que la mi-temps est sifflée par l’arbitre, Melle Marianne Gruel (Saint Nazaire Rugby),
Dès la reprise, après une soufflante depuis le bord de touche, les joueurs du S.A.C se remobilisent, et vont prendre le jeu à leur compte.
C’est d’abord Eric Louvel qui faisait son retour dans le groupe après un mois d’arrêt forcé, qui marque un 1er essai, transformé par Anthony Cheney (7-3, 32ème).
Imité 3 mn plus tard par Julien « Chameau » Moreau, nouveau venu au club, essai également transformé (14-3, 35ème).
Et là, en dix minutes, les joueurs de Pontlieue vont prendre « la marée » : 46ème, essai d’A. Cheneypuis essai du capitaine Mario Rabin à la 50ème, avant un très bel essai du pack après un groupé pénétrant bien maîtrisé (53ème), enfin, c’est Alexandre « La Bûche » Bourgeois, qui, après avoir grapillé un ballon et envoyé sur le cul son vis-à-vis, a plongé dans l’en-but (55ème).
Score final 34-3 en faveur des Rouge et Blanc, et une victoire amplement méritée pour cette équipe qui progresse à chaque sortie et qui a démontré envie et solidarité, tout ce qu’il faut en somme !
On souhaite bon vent à Julien Charazac, appelé à rejoindre la Savoie pour raisons professionnelles, bon courage à lui ! (surtout qu’en ce moment, il fait pas très chaud par là-bas…).

Il faut continuer comme ça les gars, car franchement, on sent que vous commencez à bien vous trouver, et comme on l’a dit hier, sans l’équipe Réserve l’équipe Première ne peut pas briller !!!!

Sur le papier, il ne devait pas y avoir de problème pour l’équipe Première castelbriantaise face à son homologue de Pontlieue, mais il faut se rappeler que lors du match aller, les castelbriantais ne s’étaient imposés que d’un tout petit point (6-7).
Après un coup d’envoi donné par M. Frédérique Bonnier, Président des Voltigeurs Section Football, qui a offert le ballon, les joueurs du SAC donnent le véritable coup d’envoi de la partie.
Après 3 minutes de jeu, Benoît Massard (ça fait bizarre de parler de soi à la 3ème personne…) profite d’un dégagement complètement manqué pour applatir d’une sorte de « smash » le ballon qui se promenait dans l’en-but.
Dominateurs, notamment dans l’alignement où les « lifteurs » Fabrice Delanoë et Hugues Meilleureux permettent aux sauteurs castelbriantais de se goinfrer de chipper un nombre impressionnant de ballons sur lancers adverses, mais une domination stérile.
Réduits à 14 après l’exclusion temporaire du centre Dimitri Berthelot, les castelbriantais vont néanmoins se remobiliser autour du paquet d’avant, qui va inscrire un très bel essai après un groupé pénétrant magistral, essai en coin magnifiquement transformé par David Warin(14-0, 30ème).
Puis c’est le capitaine Sylvain Prime, qui a soig né ses petits bobos, qui se met en valeur en transperçant la défense visiteuse pour aller inscrire un nouvel essai, sous les perches, essai transformé (21-0, 36ème).
Côté score, la messe semble dite, mais l’équipe de Pontlieue ne ferme absolument pas le jeu, et c’est un match très agréable à jouer et à arbitrer.
Mais côté jeu, ce n’est pas encore ça, les Castelbriantais ont envie de plus, ils ont envie d’ajouter un peu de manière.
La deuxième mi-temps sera bien meilleure dans les intentions de jeu, après un beau mouvement de la ligne de trois-quarts, le ballon parvient à Pierre Vernade, qui transmet à Benoît Juteau, qui cadre son adversaire et passe à Ludovic Launay qui ne se prive pas d’un beau plongeon pour un nouvel essai, non transformé (26-0, 49ème).
Après un nouveau déboulé de Dimitri Berthelot, le ballon arrive dans les mains de Sylvain PRIME qui inscrit 5 points de plus et son deuxième essai perso de la journée, essai non transformé (31-0, 59ème).
Les joueurs de Pontlieue résistent, dont le banc n’est pas très rempli ce dimanche, perdent beaucoup de ballons sur leurs propres lancements, c’est d’autant plus dur que les vagues castelbriantaises déferlent.
Et sur une combinaison entre le pack et la ligne de trois-quarts, David Warin lance parfaitement le jeune arrière Yohann Lagrange (pour qui s’était peut être aussi le dernier match) qui fait parler sa vitesse et s’en va inscrire un nouvel essai portant le score à 36-0 à le 62ème).
Gavés de ballons, les joueurs castelbriantais sont tentés de jouer un peu trop, et sur une erreur et un très bon placage, Benoît Massard perd le ballon dans ses 22 m, ballon qui profite à un joueur de Pontlieue qui ne se prive pas de sauver l’honneur en inscrivant un essai, la transformation en face des poteaux n’est pas réussie (36-5, 72ème).
Mais le dernier mot reviendra aux Rouge et Blanc de Châteaubriant, par l’intermédiaire de Nathan HARRIS, jeune joueur formé au clu b et qui a rejoint le groupe Senior cette année, qui inscrit le dernière essai de la partie à la 76ème, essai non transformé.
Score final 41 – 5, contrat rempli pour l’équipe Première, qui finit l’année sur une bonne victoire.

Une grosse pensée à Pierre-Yves Haméon et Steeve Boulay heureux papas respectifs de Léonie et Emy,  nées dans cette semaine, et un gros, gros bisous surtout à leurs compagnes… non, mais, qui c’est qui les a mises au monde ces petites !!!

Un bémol cependant à cette belle journée, la non-venue des joueurs des Voltigeurs (à l’exception d’un seul), qui n’ont pas répondu à l’invitation des joueurs du SAC, qui eux s’étaient déplacés en nombre début Novembre pour venir assister à leur victoire sur le T.V.E.C. Les Sables et avaient offert le ballon du match…dommage.

Rendez-vous en Janvier 2010 pour la deuxième phase de ce championnat qui, on l’espère tous, verra le SAC triompher en Avril

A bientôt sur et autour du terrain !!!

Benoît Massard
http://sac.rugby.club.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.