Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant classé en zone prioritaire, cela en étonne encore ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 20 Juin 2014

Le Modem revient dans un communiqué sur le classement de la Ville de Châteaubriant en zone prioritaire.



Ça y est, Châteaubriant fait son entrée avec 99 autres communes dans la politique de la ville, présentée ce mardi 17 juin. On ne peut objectivement pas parler d’une surprise : cette annonce fait partie d’une nouvelle géographie simplifiée ne prenant en compte que la faiblesse du revenu par habitant, déjà relevée à plusieurs reprises par l’INSEE.

Il s’agit d’une simplification : comme le dit la ministre Najat Vallaud-Belkacem, c’est la fin des ZUS, CUCS, ZRU, ZFU … Mais comme toute simplification il est important de ne pas se tromper dans les interprétations à en tirer. Oui, les castelbriantais ne sont pas riches, mais non ce n’est pas si grave. Aujourd’hui 1300 communes sont dans ce même dispositif de politique de la ville, dont 100 nouvelles, dont la notre. Alors oui, cessons de nous voiler la face nous avons besoin d’aide, comme tant d’autres.

Principale nouveauté de la réforme : les acteurs et élus locaux auront leur mot à dire sur la définition des périmètres exacts des quartiers concernés. Les contrats de ville qui y seront associés, conclus à l’échelle de l’agglomération, semblent ambitieux. L’emploi des jeunes et le soutien à la création d’entreprises, sujets laissés à l’abandon par nos élus dans le pays de Châteaubriant depuis des décennies, redeviendront donc une priorité nationale d’ici à fin 2014 : il était temps !

Si l’ambition est honorable et défendable, il reste à voir la qualité de sa mise en œuvre dans un délai si court. La politique gouvernementale ne nous a malheureusement pas habitué à la promptitude, pas plus que notre municipalité à la concertation citoyenne (on reparle de la place de la Motte ?). Ce sera l’occasion pour les électeurs de comparer les discours de campagne et la réalité des engagements.

La politique de la ville annoncée s’articulera autour de « conseils citoyens », formés par des volontaires, des associations et des habitants tirés au sort, le tout dans un souci de parité hommes-femmes. La citoyenneté, c’est là que se trouve le défi qu’il est donné aux habitants de Châteaubriant de relever. Ils seront associés à l’ensemble des projets urbains de nos quartiers, véritable alternative de terrain au Conseil de Développement qui lui œuvre à l’échelle du Pays de Châteaubriant.

Pour résumer cette réforme de la politique de la ville nous mets face à la réalité de la situation, mais elle exige que nous restions à la fois vigilants et optimistes. A ce sujet, pour reprendre les mots de M. Philippe Denis, président de l’Observatoire Régional des Transports (ORT) : « les pessimistes ne sont que des optimistes mal informés ». Laissons donc aux pessimistes et défaitistes la critique de la réforme et les regrets de l’inaction passée, profitons plutôt de l’occasion donnée aux castelbriantaises et castelbriantais de se réapproprier l’avenir de leur commune. Soyons constructifs !




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.