Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant classée en zone prioritaire.


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 18 Juin 2014



Châteaubriant, son espace aquatique, sa Foire de Béré et sa zone prioritaire pourra t-on lire bientôt à l'entrée de la ville ? La cité castelbriantaise vient d'être distinguée. Elle est classée zone prioritaire. Pour mériter ce titre, le Ministère de la Ville retient un seul critère : le revenu des habitants. Et à Châteaubriant, plus de la moitié de la population dispose de moins de 977 € par mois.

Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé, le mardi 17 juin 2014,  aux acteurs de terrain la proposition de nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. A Châteaubriant, il semble que ce soit le quartier de la Ville aux Roses qui bénéficiera des aides de l’État ( voir carte ci-dessous).

Châteaubriant entre dans le club fermé des 100 communes qui bénéficieront pour la première fois de la politique de la ville. La Communauté de communes du Castelbriantais est la seule collectivité de Loire-Atlantique a faire son entrée dans ce dispositif.

C’est le choc de simplification appliqué à une politique de ville qui était devenue un symbole de complexité régulièrement dénoncé par la Cour des comptes mais aussi par les acteurs locaux et les habitants eux-mêmes.

Une seule carte remplacera désormais les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilés depuis vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont, avec cette nouvelle carte, identifiées toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire.

Des marges de manœuvre sont laissées aux acteurs locaux pour définir, autour de ces poches de pauvreté, les périmètres exacts des quartiers auxquels s’appliquera une solidarité nationale renforcée qui s’exprimera dans des « contrats de ville » engageant tous les acteurs publics.

L’emploi des jeunes en sera la priorité centrale, avec un soutien particulier à la création d’entreprise. 400 millions d’euros seront mobilisés pour le développement économique de ces quartiers, à travers notamment des investissements dans les zones d’activité et le renforcement des fonds propres des entreprises.

Répondant à une problématique objectivement identifiée, la sortie de la pauvreté des mères isolées sera une des priorités des contrats de ville, avec des programmes innovants pour l’accueil des enfants et l’accompagnement des familles.

Enfin, une attention particulière sera accordée aux problématiques de qualité de vie au quotidien rencontrées par les habitants notamment dans les HLM, ascenseurs en panne, parties communes dégradées, nuisances sonores... Les bailleurs sociaux s’engageront, à la demande de la ministre, sur des niveaux de service minimum et les préfets devront construire des mécanismes permettant de suivre ces engagements, y compris en recevant des réclamations.

La ministre a fixé comme objectif aux préfets d’assurer la conclusion des contrats de ville d’ici la fin de l’année 2014. C’est ambitieux, mais il est essentiel d’agir vite pour en faire bénéficier les habitants.

A Châteaubriant, c'est le quartier de la Ville aux Roses qui serait concerné sur la carte du Ministère de la Ville.
A Châteaubriant, c'est le quartier de la Ville aux Roses qui serait concerné sur la carte du Ministère de la Ville.
Une méthodologie objective et transparente
Un critère objectif : le revenu des habitants


- Le calcul est basé sur le revenu médian de référence
- L’analyse est faite selon le critère des bas revenu (moins de 60% du revenu médian)
- À travers un quadrillage de 200m sur 200m, l’INSEE a défini toutes les concentrations urbaines de pauvreté (territoires où la majorité des habitants est à bas revenus)
- À partir du moment où la liste des quartiers prioritaires est définie, les Préfets engagent le dialogue désormais avec les élus et les habitants pour définir leurs contours précis et définitifs, en s’attachant aux quartiers vécus
- Une actualisation régulière, tous les 6 ans

Les revenus à Châteaubriant. Cliquer pour agrandir
Les revenus à Châteaubriant. Cliquer pour agrandir
Calendrier


- Juillet – septembre 2014 : Concertation avec les maires et les présidents d’intercommunalité pour fixer les périmètres précis des quartiers prioritaires
- Septembre 2014 : Conseil d’administration de l’ANRU arrêtant une proposition de liste des territoires coeur de cible pour le nouveau programme de renouvellement urbain
- Octobre 2014 : publication du décret fixant la liste définitive des quartiers prioritaires et leur périmètre
- 1er janvier 2015 : Entrée en vigueur de la nouvelle géographie d’intervention qui remplace les ZUS, ZRU, CUCS, etc : Signature des contrats de ville



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.