Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant en images de 1925 à 1989


le Vendredi 28 Mars 2014 à 16:39 |

Projection d’un Film
Châteaubriant en images de 1925 à 1989
Médiathèque, samedi 29 mars à 15 h 30- Gratuit.

"Les causeries d’ici ", par Yves Billard.
Films de famille et images d’amateurs, depuis 1922 et l’invention du format 9,5 mm par Charles Pathé, des hommes et des femmes se sont emparés d’une caméra légère pour filmer  leur vie. Souvenirs privés, le cinéma familial déroule inlassablement le film d’acteurs endimanchés et souriants. Ces films prennent avec les années une valeur patrimoniale reconnue désormais par les historiens, les anthropologues et les sociologues.

Yves Billard a réalisé un montage issu d’une succession de petits films amateurs réalisés par des Castelbriantais, d’une durée d’une heure quarante-cinq. Le film balaie une période allant de 1925 à 1989, principalement filmé à Châteaubriant, en passant aussi par Erbray et Louisfert, avec des images inédites de René Guy Cadou.

Les ouvriers de l’usine Huard filmés en 1925 ne sont pas sans rappeler les images du film de Chaplin « Les temps modernes ». En 1944, un amateur filmait les Américains fraîchement débarqués, sur la place de la Motte. On reconnaitra aussi les kermesses organisées par l’Amicale en 1951 ou celles des Voltigeurs au parc de la Lande la même année. La venue du Général De Gaulle en 1960, la construction du rond-point de la Ville en Bois en 1979 en passant par le venue en 1983 de la célèbre émission populaire de télévision de FR3 « Les jeux de 20 heures ».  Sans oublier l’anniversaire du bicentenaire de la révolution en 1989, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes dans les rues.
 
Certains se reconnaîtront sur les clichés ou bien reconnaîtront des parents : amis, voisins ou simplement découvriront toutes celles et ceux qui ont fait la ville.