Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant et Ancenis reçoivent la Marianne d'Or


Article publié par Alain Moreau le Mercredi 18 Mai 2011



Châteaubriant et Ancenis reçoivent la Marianne d'Or
Parmi donc la trentaine de collectivités territoriales récompensées pour leurs projets, projets tous différents mais qui avaient pour point commun  l'amélioration de la vie des citoyens au quotidien, la Ville de Châteaubriant et celle d'Ancenis étaient ainsi les deux seules communes de Loire-Atlantique nominée.

Lauréate du palmarès du concours national 2011, la Ville de Châteaubriant se voit particulièrement honorée par cette Marianne d'Or qui lui a été décernée pour l'opération en cours de réalisation, de la  construction d'un réseau de chaleur urbain, opération qui, dans le cadre du développement durable, prend en compte les dimensions écologiques, économiques et sociales.

Dès l'automne prochain, une chaudière-bois et un réseau de chaleur de plusieurs kilomètres chaufferont plusieurs centaines de logements sociaux ainsi qu'une douzaine de bâtiments et d'équipements publics. Pour chacun d'entre eux, la facture devrait baisser de 7 à 25 % et même de 40 % pour les serres municipales. Outre les économies générées, le bilan CO2 sera significativement réduit. A noter que la chaudière-bois a été conçue pour pouvoir raccorder, dans un deuxième temps le collège de la Ville aux Roses, le centre hospitalier, la clinique, la cité scolaire et le futur espace aquatique.

Le réseau de chaleur urbain du futur

A Châteaubriant, c’est la guerre des tranchées dans les rues. Mais dès l’automne prochain, une chaudière-bois et un réseau de chaleur de plusieurs kilomètres, chaufferont plusieurs centaines de logements sociaux ainsi qu’une douzaine de bâtiments et d’équipements publics. Pour chacun d’entre eux la facture devrait baisser de 7 à 25 % et même 40 % pour les serres municipales. Outre les économies, le bilan C02 sera significativement réduit. La chaudière bois a été conçue de manière à pouvoir doubler sa capacité. La cité scolaire, le Centre hospitalier et la Clinique devraient y être raccordés très rapidement.

Ancenis , Un vrai plan de lutte contre les addictions

Depuis 10 ans, Ancenis s’est engagé dans la lutte contre les addictions avec une démarche originale et fédératrice, qui aspire à rendre les personnes, en particulier les jeunes, acteurs de leur propre prévention. Actions thématiques, événements, semaines de la prévention des addictions, point d’écoute toxicomanie, clip vidéo, guide sur les drogues pour les parents, spectacles lycéens, forums, groupes de paroles, reconstitution d’accident mortel… tous les moyens sont utiliséspour prévenir toutes les addictions (alcool, drogues, jeux vidéos, messageries, cyberdépendance, cyber sexualité).




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.