Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Châteaubriant, les chiffres du chômage sont têtus


Article publié par Alain Moreau le Mardi 23 Juin 2015



Source Observatoire de l'Emploi
Source Observatoire de l'Emploi
Les chiffres sont têtus. Châteaubriant à un chômage à 8,8%, loin devant ses voisines, Ancenis ou Vitré.

La semaine passée, dans une tribune à Ouest-France, édition Châteaubriant-Ancenis, Arnaud Laverne, adjoint à la Communauté de communes du Castelbriantais, en charge de l'économie de l'emploi et de la formation tentait de nous faire la démonstration de la bonne santé de l'emploi sur le territoire. Pour ce, il comparait les chiffres de 2001 à 2015. Exercice poussif. Il nous prouve, une fois encore que l'on peut faire dire ce que l'on veut  ou a peu près aux chiffres. Son exercice oublie, d'une part  qu'en 2001, le chômage à Châteaubriant était déjà très haut, et d'autre part que l'évolution de la démographie dans le castelbriantais a stagné et de fait minore dans les chiffres la progression du chômage par rapport à autres bassins d'emploi de al comparaison.

Nous avons choisi de publier les chiffres les plus récents disponibles issus de l'Observatoire de l'emploi, à savoir ceux du dernier trimestre 2014.
Il existe 304 zones d’emploi de France métropolitaine. Parmi les zones d’emploi au plus faible revenu médian par unité de consommation Châteaubriant est classée au 289e rang national et au dernier rang régional.  ( note de la Direccte)

La jeune diplômée de 22 ans arrivant sur le marché du travail se fiche pas mal des chiffres de l'emploi datant de 2001. Même chose pour le licencié des ABRF, sacrifié, qui a de forts risques de devenir chômeur de longue durée.

Châteaubriant a tout fait pour jouer seul dans la cour. Ce manque d'ouverture est fort préjudiciable à l'emploi. Dernier exemple en date, les élus de la région de Nozay s’apprêtent à quitter la Maison de l'Emploi de Châteaubriant le 30 juin prochain.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.