Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Chateaubriant se mobilise contre le risque suicidaire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 1 Octobre 2013



L'Uncass, union nationale des centres d'action sociale, vient de récompenser, au Congrès national de Tours,  la ville de Châteaubriant pour son travail de prévention contre le risque suicidaire. Le nombre de suicides, par an , en France, est de 10 127 et de 160 000 tentatives. Le Nord Ouest de la France a un taux de 15% plus élevé que le reste du territoire. La mortalité par autolyse est de 11% plus importante en Loire-Atlantique et de 37%  pour le secteur Châteaubriant-Nozay-Derval.
Un comité de pilotage a vu le jour en 2009 en direction des professionnels de santé, d'une part, et du grand public , d'autre part.
Ce prix de l'Uncass vient récompenser le travail de prévention depuis cinq années.

©kerstin kraus
©kerstin kraus
1er prix : CCAS d’Angers
pour son "Espace des aidants"
2ème prix : CCAS de Châteaubriant
pour son "Pacte territorial de prévention du risque suicidaire"

3ème prix : CCAS de La Voulte sur Rhône
pour son "Ordonnance visuelle"
Prix spécial "intercommunalité sociale" : CIAS du Pays de Vendôme
pour ses "Astuces pour mieux adapter son comportement au handicap de la personne"

La Ville de Châteaubriant accueille au Théâtre de Verre, mardi 8 octobre 2013,  un colloque interrégional ( Bretagne-Pays de la Loire) . Organisé en partenariat avec le Centre Hospitalier Spécialisé ( CHS) de Blain et l'Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire, ce colloque réunira 500 professionnels de santé, médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, ainsi que des élus. A noter la présence du professeur Terra.
Jean-Louis Terra,  professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier et dirige un laboratoire de psychologie de la santé et du développement. il expliquera les conditions historiques de la prise de conscience du problème de santé publique que représente le suicide.
Ce colloque n'est pas ouvert au public.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.