Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Clinique St Marie, la CFDT s'inquiète


Article publié par CFDT Hopital le Samedi 18 Juillet 2009

Le syndicat CFDT-Hôpital s'inquiète de l'état de santé de la Clinique St Marie sur le Pôle Santé de Choisel Châteaubriant. Dans un communiqué, les syndicat dit ses inquiètudes.



Clinique St Marie, la CFDT s'inquiète
La clinique St Marie a des problèmes financiers depuis son arrivée sur le pôle de santé.

Elle avait tablé sur une progression importante de son activité (ce qui n’a pas été le cas) et elle a dû faire appel à l’Agence Régionale d’Hospitalisation  pour compléter son budget.

Pour mémoire, c’est de l’argent public qui lui a été accordé pour une activité libérale.

Dans le même temps l’hôpital a enregistré en 2008 une  augmentation d'activité de 7% avec un budget équilibré et achève sa restructuration ( coût :  plus de 15millions d'euros), pour offrir à la population des prestations de qualité. Depuis deux ans la clinique St Marie est à la recherche d'un repreneur.Des négociations sur son rachat par les Nouvelles Cliniques Nantaise(NCN) se sont déroulées sans qu'un accord soit trouvé. Le Centre Hospitalier de Châteaubriant  s’est  déclaré intéressé par le projet de rachat  et a provoqué une réunion avec tous les partenaires du pôle de santé, CHU, ARH, NCN.

A l'occasion de cette réunion, les objectifs du secteur privé sont apparus: dénoncer les accords cadre signés (1998) qui définissent la répartition des  activités sur le pôle de santé, afin de pouvoir récupérer des spécialités qui sont aujourd’hui celles du centre hospitalier : médecine gastro et cardio,  chir gynéco, neuro, soins de suites, etc ...Lors des dernières  réunions, les  instances du Centre Hospitalier : CME (Médecins), CTE (Représentants du personnel), CA (Conseil d’Administration) ont toutes donné un avis favorable à un éventuel rachat de la Clinique par le centre Hospitalier. A noter qu’au dernier conseil d’administration il nous a fallu insister pour que le président du CA veuille bien procéder au vote de cette délibération. Depuis, la direction de la clinique  n’annonce plus clairement son intention de vendre dès lors que l’hôpital se porte candidat au rachat. On nous  parle maintenant de partenariat entre cliniques : St Marie, NCN et groupe 3H (groupe investissant dans la santé).

Pour la CFDT il est hors de question de toucher à la répartition des activités,  
avis que partagent  le corps médical  hospitalier et la direction. Cela mettrait  en péril l'activité de l'hôpital telle qu’elle existe actuellement avec toutes les conséquences  sur l’emploi, le recrutement de médecins et le budget. Pourquoi  pensons-nous qu’un pôle de santé entièrement public serait la meilleure solution? :
Les hôpitaux publics ne choisissent pas leurs patients et traitent tous les malades, même les plus défavorisés et les'' moins rentables''.
Les hôpitaux ne pratiquent  pas de dépassement d’honoraires.
Risque d’une délocalisation de la chirurgie si rachat par un groupe privé : rentabilité oblige !!!!  Avec là aussi des répercussions sur les distances pour se faire soigner, sur l’emploi.
Avantage du public : toutes et tous sur le même statut avec intégration des personnels de la clinique Ste Marie dans la fonction publique hospitalière.

Nous tenons à rappeler que la clinique a pu s'implanter sur le pôle de santé grâce à des aides publiques très importantes : subventions, rachats de leur anciens bâtiments par le centre hospitalier pour près de 2 millions d’euros , reprise de leur personnel de blanchisserie et de cuisine, terrain pour la construction de leurs nouveaux bâtiments, prise en charge d'une grande partie des travaux de réseaux etc…

Le pôle de santé de Châteaubriant est à nouveau dans un virage important qui déterminera son avenir dans les prochaines années.
La mobilisation de tous les personnels du privé comme du public, soignants, administratifs, logistiques et médecins sera déterminante pour notre avenir.
Nous avons déposé une demande de rendez vous auprès de l’ARH pour le convaincre du bien fondé des propositions du centre hospitalier et lui faire savoir que certaines propositions sont inacceptables.

Soyons acteurs de notre avenir et déterminés à  défendre notre outil de travail et l'accès  à la santé pour tous à  Châteaubriant.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.